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31 janvier 2013 4 31 /01 /janvier /2013 13:59
Dans une topographie identique de part et d'autre, se sont déjà produits des accidents graves. Dont un déraillement d'express côté La Chapelle du Mur. Il y a quelques décennies, la brigade d'entretien de Morlaix était formée de 20 agents. Aujourd'hui, elle est très réduite. Le traitement chimique dont les conséquences sont durables et la mécanisation ont remplacé la vigilence humaine. Avec des prolongements sur l'emploi et l'écologie.
Il y a quelques années, annonçant le TGV, une équipe de techniciens élaborait le planning des travaux envisageables. En tant que syndicalistes, nous prenions contact et donnions notre avis.
"Morlaix est une gare d'intérêt national desservant un vaste bassin économique, touristique, maritime. Cela nécessite une reflexion d'avenir. En première étape, nous proposions deux axes de plan de circulation. Le stationnement du Pont Bellec constituant un goulot d'étranglement. Son élargissement couplé avec un recouvrement total ou partiel de la tranchée était envisageable, pouvant servir de lieu de stationnement pour les usagers hors ferroviaire et cars scolaires.
Nous n'avons pas été entendus.
De même que nous proposions l'allongement de la passerelle existante.
Des contacts avec des ingénieurs d'ALSTOM qui ne comprenaient le refus de réactiver l'idée du funiculaire.
Aujourd'hui, Morlaix Gare serait en gestation sérieuse.
Lancé il y a 2 ans, Guingamp vient de donner le premier coup de pioche d'un chantier identique d'envergure. Elle a fait un choix cohérent, prolonger le souterrain existant.
Avec la réduction conséquente des dépenses publiques, nous appelons les usagers, les riverains à la vigilance. Ne risque t-on pas de voir naître un projet de moindre coût, avec un budget revu à la baisse, sans envergure ni ambition, aggravé par cet accident de grande ampleur? Par ailleurs, cet accident ne va t-il pas anéantir le virage des 3 heures et le statut de gare nationale?
Jean Dréan    
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