Le lundi 5 mars, nous étions à Sizun Franck Simonnet, Jean-Luc Capelle, Daniel Ravasio, Alain Rebours, Marie Huon et moi, et nous avons échangé avec cinq personnes (dont un retraité qui avait amené des interrogations très précises) sur des questions comme:
- l'origine de la dette
- la contre révolution fiscale accomplie par la droite et les gouvernements libéraux qui se succèdent depuis 25 ans
- l'imposture du Mécanisme Européen de Stabilité sur lequel les socialistes se sont abstenus.
- notre méthode pour faire contribuer le capital et les hauts revenus à la solidarité nationale.
- notre conception de la laïcité et notre rapport à la polémique sur la viande Halal
- la transformation des institutions que nous proposons pour aller vers une VIème République.
Le jeudi 8 mars, une assemblée citoyenne sympathique et décontractée a été organisée à Plouegat Moysan en présence de 13 personnes, dont plusieurs du collectif citoyen du Front de Gauche: Michel et Yvette Prigent, Jean-Claude Lefer, Jean-François Huon, Hubert Peneau, Yann Guéméné, Marie Huon et moi.
Nous avons débattu sur:
- les causes de la régression sociale que nous vivons depuis 25 à 30 ans (collectifs de travail éclatés, absence de combativité salariale, syndicats affaiblis, matraquage médiatique pour fabriquer du consentement à la réforme néo-libérale) mais aussi des espoirs légitimes qui peuvent renaître aujourd'hui pour reconstruire une force de gauche populaire capable de changer la société, du fait de la crise du capitalisme et de sa mise en crise des sociétés, et des promesses du Front de Gauche, qui ne cesse de monter dans cette campagne présidentielle.
- la campagne du Parti Socialiste où le porte-à-porte doit se faire sans parler du programme (source: Le Monde).
- la culture de la délégation de pouvoir qu'il faut briser et les "privilèges" ou revenus très avantageux des parlementaires et élus, souvent cumulards, dont on peut se demander s'il ne faudrait pas les dénoncer et les réviser à la baisse.
- des moyens d'impliquer davantage les citoyens aux prises de décisions politiques et de les faire se mêler un peu plus de leurs affaires.
- le projet de port à flot du Diben et de centrale à gaz comme exemples de politiques inspirées par des intérêts financiers et menées sans consultation des populations: un consensus s'est trouvé dans l'assemblée pour juger ces projets peu pertinents et même nuisibles.
- la VIème République que nous voulons.
Le vendredi 9 mars enfin, après que Yann Guéméné et Hubert Peneau aient parcouru au porte-à-porte les 5 immeubles HLM de Saint Martin qui se trouvent près du Gouélou, nous nous sommes retrouvés à 30 à Saint Pol de Léon pour une Assemblée Citoyenne passionnante sur l'agriculture avec en spécialistes invités Xavier Compain, Joël Hélary, Jean-Jacques Labous. Je vais publier le compte-rendu de la riche intervention de Xavier Compain et des débats qui y ont fait suite très bientôt.
commenter cet article …