Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 18:08

Autres temps, autres mœurs !

 

Il fut un temps, pas si lointain, où les candidats aux élections étaient des militants choisis pour leur courage, la fermeté de leurs opinions, leur compétence, … ou des personnes dont le parcours professionnel, les engagements associatifs, les recherches pouvaient attester de leur sérieux et de leurs qualités humaines.

 

Las ! Aujourd’hui ces représentants d’une espèce en voie de disparition sont remplacés par des congénères bien différents. Repérés dès leur plus jeune âge, ils entrent dans la « carrière politique » dès la sortie de l’Université ou des grandes écoles pour ne la quitter qu’à l’entrée du cimetière (des éléphants ?)

Comment s’étonner après cela que se développe, entre ces « jeunes pousses », une course effrénée aux postes de pouvoir et aux mandats ? Que les convictions passent au second plan et que les changements d’opinions soient aussi fréquents que les transferts d’une « écurie présidentielle » à l’autre ?

 

Cette petite caste use et abuse d’un jargon, interchangeable, compréhensible d’elle seule et dont la caractéristique est d’être totalement déconnectée de la vie, des difficultés, des drames, des aspirations et des exigences de la population.

 

Comment s’étonner dès lors que nombre d’électeurs ne se retrouvent pas dans ces petits jeux de pouvoir et préfèrent s’abstenir quand ils ne choisissent pas des votes uniquement protestataires et anti-système avec l’inefficacité et/ou les risques et les dérives que cela comporte?

 

Le Front de Gauche quant à lui a décidé de présenter deux jeunes candidats salariés de l’Education Nationale et investis dans le monde associatif.


UN GRAND BOL D’AIR PUR QUOI !!

 

Alain DAVID

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011