Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2014 2 30 /09 /septembre /2014 20:00
sénatoriales liste
Bilan des sénatoriales

2 élus socialistes, 1 UMP, 1 UDI... Rien de bien enthousiasmant! Le PS perd des voix, conséquence des dernières municipales, et des deux ans et demi de politique gouvernementale catastrophiques, des baisses de dotations aux communes, mais il limite la casse dans le Finistère, avec un brin de réussite (un seul élu au premier tour de scrutin).
L'UDI a fait une belle campagne pour obtenir un sénateur, conséquence aussi d'un certain ressentiment et d'une défiance des élus de droite et du centre devant l'UMP.
La progression du vote FN chez les élus (31 voix contre 2 lors des dernières sénatoriales) a pu faire perdre une place à l'UMP et à Agnès Le Brun.
Christian Troadec et sa liste font un score très en-deçà de leurs attentes.  

Nouveau Souffle : 13 voix
FN : 31 voix – 1,38 %
UDB : 38 voix – 1,69 %
« Finistère à gauche toute. Rassembler contre l'austérité » : 84 voix -3,75 %
EELV : 99 voix – 4,42 %
Troadec : 123 voix – 5,49 %
UDI : 401 voix – 17,90 %
UMP : 668 voix – 29,83 %
PS : 782 voix - 34,9 %

Notre liste "Finistère à gauche toute" composée de militants et élus Front de Gauche a obtenu un résultat tout à fait honorable.
Au vu de la présence de toutes les forces politiques à cette élection sénatoriale du 28 septembre dans le Finistère, et notamment du FN et de Troadec, au vu de la gravité de la politique anti-sociale et de remise en cause des moyens financiers et des attributions des communes, des conséquences de la réforme territoriale menée par le pouvoir socialiste, cela aurait été une erreur politique de ne pas offrir de choix aux élus qui partagent nos idées et nos analyses, de ne pas continuer à installer le Front de Gauche dans le paysage politique départemental.
Nous remercions tous les élus et grand électeur qui ont voté pour notre liste, notre projet et nos idées.
Et cela quelque soit la difficulté de cette élection pour un Front de Gauche qui au vu de sa (fréquente) stratégie d'indépendance et de l'absence de proportionnelle réelle aux élections, ne compte qu'un nombre réduit d'élus.   
Nous avons plus que multiplié par deux dans les voix que nous avons recueilli notre base électorale d'élus apparentés FDG et connus comme tels.
Il nous faut continuer à créer les conditions d'un travail de terrain au plus proche des gens et des élus en donnant de l'espoir à tous ceux qui veulent d'un Front de Gauche rassembleur, populaire et citoyen.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011