Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 06:57

Article de Ouest France, lundi 13 janvier

Alors que le gouvernement britannique coupe les aides sociales, un programme de téléréalité accable les allocataires. 

Prenez une ville où le taux de chômage culmine à 16,5% -Birmingham- et les habitants d'une rue prêts à confier leur galère quotidienne pour passer à la télé. Ajoutez-y une maison de production à l'affût d'une belle audience et vous avez votre émission à scandale: Benefits Street (Rue des allocations sociales), diffusée depuis le 8 janvier sur la chaîne privée Channel 4. Sept millions de spectateurs ont suivi le premier épisode. 

On y voyait un couple confesser, en riant, avoir été pris en flagrant délit de frauder le système des allocations sociales. Ou un voleur expliquer comment dérober des vêtements dans les magasins. En revanche, les habitants de Turner Street (le vrai nom de la rue) qui ont un travail n'apparaissent pas dans l'émission. Le programme a suscité un déferlement de haine sur Twitter. Mais aussi une forte indignation: plus de 20000 personnes écoeurées par l'émission ont signé une pétition exigeant son interruption. Les protagonistes, eux, se disent trahis...

Drôle de climat. Alors que le gouvernement a engagé une vaste réforme de l'Etat providence, des tabloïds jettent en pâture les noms de fraudeurs présumés. Le ministre des Finances, Georges Osborne, vient d'annoncer une baisse colossale des aides sociales: 14,5 milliards d'euros, entre 2015 et 2017. "Où est la justice pour le travailleur qui s'en va au travail tôt le matin et voit les rideaux fermés de son voisin qui se la coule douce grâce aux allocations?" a t-il lancé en octobre. 

 

Salauds de pauvres !!! 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011