Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2015 1 23 /02 /février /2015 06:52

Colonnes ouvertes à Alain Hayot. Juifs et musulmans : le double piège

 

De Paris à Copenhague en passant par l’Allemagne les attaques contre les cimetières, les synagogues et les mosquées, les actes antisémites et islamophobes se multiplient.

Ils suscitent chez nos compatriotes de confession ou de culture juive ou musulmane des peurs et des angoisses parfaitement légitimes. D’autant plus que ce climat détestable alimente les pires violences, les propos et les comportements les plus nauséabonds, des instrumentalisations politiques totalement inacceptables. En outre ce climat xénophobe met en cause profondément les conditions républicaines du vivre ensemble, divise les français et les détourne des véritables causes du mal vivre et du mal être qu’ils connaissent.

Le débat médiatique occulte ainsi les dimensions économiques et sociales de la situation précaire de quelque 10 millions de français quelles que soient par ailleurs leurs origines, leurs appartenances confessionnelles ou leurs inscriptions territoriales.

Combien de temps va-t-on mettre à comprendre que les français de confession ou de culture juive ou musulmane sont pris en otage et enfermés dans un double piège.

Ainsi les juifs sont pris en otage par l’extrême droite fondamentaliste se réclamant de l’islam. Elle les identifie à Israël justifiant ainsi l’injustifiable, les meurtres commis prétendument au nom de la cause palestinienne. Mais les juifs sont aussi pris en otage par le gouvernement d’israélien d’extrême droite qui bloque toute perspective de paix et de reconnaissance de la Palestine. Il utilise l’extrémisme islamiste pour les inciter à rejoindre en Israël sa guerre sainte contre le monde arabo-musulman.

De même les musulmans sont pris en otage par l’extrême droite européenne, le FN chez nous qui s’acharne à les identifier à la violence meurtrière de Daesh ou d’Al-Qaïda mais aussi par ces mêmes groupes extrémistes qui veulent les entraîner dans une guerre sainte contre les pays européens où ils vivent et construisent leur avenir.

Ni les uns, ni les autres ne doivent accepter d’être enfermés dans des pièges aussi redoutables, dans des combats qui ne sont pas les leurs et qui les emmènent vers des voies sans autres issues que la haine de l’autre et la violence raciste et au bout du chemin, la guerre.

Tous les français quelles que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs convictions, qu’ils croient au ciel ou qu’ils n’y croient pas, sont confrontés aux mêmes problèmes. Leurs appartenances identitaires respectives, légitimes au demeurant, ne peuvent s’exprimer en toute liberté que dans le respect des valeurs communes qui fondent notre République ou tout simplement notre humanité : Liberté de conscience et d’opinion ne peuvent aller sans tolérance et fraternité mais aussi et peut-être surtout sans égalité de tous devant la loi, le travail et l’emploi, le logement et la santé, l’éducation et la culture, la citoyenneté et la démocratie.

Là seulement se situe le champ des possibles pour sortir par le haut des pièges que nous tend un monde aveuglé par le fanatisme et l’obscurantisme, écrasé par la domination sans partage d’un capitalisme sauvage qui creuse toutes les inégalités sociales, sexuelles, culturelles et ethniques.

Alain Hayot (La Marseillaise, le 21 février 2015)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011