Contribution du groupe agriculture / agroalimentaire
L’agriculture, la pêche maritime et les filières alimentaires n’échappent pas à la marchandisation d’un capitalisme mondialisé, avec toutes les conséquences que cela entraine pour la sécurité alimentaire et l’environnement. Les communistes en ont pleinement conscience, c’est dans cet esprit que l’Humanifeste du PCF, le document d’orientation issu de notre 36ème congrès, intègre naturellement les questions agricoles et alimentaires dans l’état des lieux qu’il dresse de notre monde comme dans les propositions qu’il fait pour sortir notre société de la crise du capitalisme.
Naturellement ces enjeux résonnent en Bretagne, terre de paradoxe. Première région agricole de France et dans les dernières quant au revenu agricole par exploitant. Là où les politiques libérales nationale comme européenne ont démantelé les navires de pêche et conduit à la disparition de cinq fermes par jour.
Ces enjeux résonnent en Bretagne. L’agriculture, adossée au secteur agroalimentaire génère un chiffre d’affaires de 8,2 milliards d’euros. Là où producteurs et salariés des groupes alimentaires coopératifs comme privés, ne pourront résister aux prix mondiaux de leurs dentées comme de leurs forces de travail. De cela, les communistes bretons en sont conscients…
Aussi, à l’issue de leur conférence régionale, ils se donnent l’ambition de porter des réponses alternatives sur les questions alimentaires, de la terre comme de la mer. Celles-ci se construisent autour de quelques grands axes :
-
anticiper les moyens d’élever l défi alimentaire en quantité comme en qualité,
-
prendre appui sur ses 56 000 salariés, 3800 établissements agroalimentaires pour relocaliser le savoir-faire et la valeur ajoutée en Bretagne. Devant la grande distribution et les intérêts financiers, légitimer les exigences de rémunération du travail.
L’heure est à un modèle de développement, qui satisfasse les besoins alimentaires, émanciper de la spéculation et soucieux de la santé publique. Notre croissance est celle d’un développement régional, social et écologique. En ce sens nous encourageons l’agriculture paysanne et la pêche artisanale.
Au regard de l’importance que méritent ces questions, le PCF remet au cœur de la société, l’Humain d’abord. Pour cela nous avons besoin d’un nouvel élan communiste. Pour y contribuer, un groupe de travail agroalimentaire, appelé à s’élargir s’est réuni à Saint-Brieuc en avril dernier. Une première feuille de route s’est esquissée pour la prochaine période.
-
Campagne en faveur de l’emploi agroalimentaire, de la filière avicole, de l’accompagnement de la transition écologique…
-
Initiatives de contenus transformateurs et de rassemblements pour l’ouverture d’une conférence régionale sur la réindustrialisation agroalimentaire bretonne.
-
Mise en débats et popularisation des propositions communistes avec la tenue d’un débat lors de la fête de l’Humanité Bretagne 2013.
-
Mise en perspectives d’un Front de gauche thématique de l’agriculture et de la pêche avec la volonté affirmée d’un PCF moteur. La tâche est exaltante. Elle appelle à l’imagination d’un nouveau parti pris communiste.
commenter cet article …