Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 07:05

saint-thegonnec.jpg

 

Le bureau de poste de Saint Thégonnec va bientôt être victime des restructurations sur le service postal. Le bureau de poste sera fermé tous les mercredis sans changement du temps d'ouverture sur la semaine (augmentation du temps d'ouverture les autres jours). On peut dire que l'amplitude d'ouverture est conservée mais fermer le bureau un jour de la semaine c'est un mauvais signe qui peut laisser augurer  des fermetures augmentées dans l'avenir (même si des travaux vont être fait sur le local de la poste).

Les prétextes invoqués: pour la fermeture du bureau le mercredi: probablement l'insuffisance de clients (il est sûr qu'avec cette fermeture, il y aura encore plus de clients!), pour le départ des facteurs non conformités aux bonnes conditions de travail du personnel (certes l'inspection du travail a noté des choses à revoir mais pourquoi ne pas faire les quelques travaux nécessaires?!). 

  

Ainsi, si la Poste maintient son projet, les facteurs ne seront plus basés sur St Thégonnec (à partir de février ou mars 2015 ?) mais sur Morlaix (facteurs assurant la distribution du courrier sur   Le Cloître St Thégonnec et Plounéour Menez) et sur Landivisiau (facteurs assurants la distribution du courrier sur les autres communes du canton).

Concrètement les facteurs assurants la distribution du courrier sur le canton de St Thégonnec ne feraient plus le tri du courrier (fait à Morlaix ou Landivisiau) ce qui se traduira par moins de tournées, des tournées plus longues se finissant plus tard.

  

Chacun sait bien que quand l'on commence à faire de "petites" restructurations c'est le prélude à des restructurations plus sévères dans un avenir plus ou moins éloigné. 

 

Tous les ans, la direction de la Poste, qui délaisse l'activité courrier d'intérêt général pour des activités plus lucratives, comme la banque, l'assurance, la téléphonie, détruit des milliers de postes et d'heures de bureaux de poste, afin d'assurer la meilleure rentabilité pour les actionnaires, dont l'Etat.

En quelques années, le nombre de bureaux de poste a été divisé par deux.

En 2013, 6000 postes ont été supprimés, alors que l'effet d'aubaine du Crédit Impôt Compétitivité a rapporté 300 millions d'euros à l'entreprise La Poste.

 

La contrepartie de ces restructurations, c'est un service de proximité dégradé pour les citoyens et des conditions de travail détériorées pour les agents de la Poste.

La Poste abuse du recours aux contrats d'avenir, renouvelables 36 mois seulement, avec des salaires pris en charge à 75% par l'Etat à la distribution du courrier, à 30% au guichet, faisant ainsi le choix de la précarité d'une partie de son personnel.

 

Citoyens, en faisant pression sur les élus, avec les syndiquats de salariés, résistez à cette politique!

 

La section PCF du Pays de Morlaix (Morlaix, Plouigneau, Plougonven, St Thégonnec, Taulé).   

 

1550

 

Ce jeudi 30 octobre au matin, les militants du PCF ont distribué des tracts dans tout Saint Thégonnec pour exiger l'abandon du plan de restructuration de la Poste et un autre emploi de l'argent et des richesses créées par les travailleurs. 


 

logo

  

Partager cet article

Repost 0
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix - dans POSITIONS DU PCF MORLAIX
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste et du Front de Gauche. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011