Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2013 2 22 /10 /octobre /2013 12:16

Au mois de décembre, les salariés de l'abattoir Tilly Sapco de Guerlesquin vont travailler 7 jours seulement, avec 80% du salaire de base sans les primes évidemment, ce qui fait que les salariés de nuit peuvent perdre entre 300 et 400€ par mois. Les rotations effectués dans les postes font que beaucoup d'ouvriers et d'ouvrières retrouvent des postes qu'ils avaient choisi de quitter.

Le gouvernement ne s'est pas engagé à compenser d'une manière ou d'une autre (et surtout pas pour Doux... et pour Tilly) la suppression des restitutions à l'exportation de poulet congelé (19,3 millions d'euros pour Tilly Sapco en 2012). Pas plus qu'il n'a engagé de démarche très forte pour instaurer une régulation agricole et sociale européenne et mondiale limitant le dumping.

Dans ces conditions, les ouvriers craignent une faillite prochaine et la fermeture du site.

Les ministres venant dans le Finistère cette semaine auront-ils des réponses garantissant un avenir à cette usine qui emploie 380 personnes (345 personnes en CDI)?    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011