Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 19:10

2èmes RENCONTRES DEPARTEMENTALES

du FRONT de GAUCHE 29

Pour une autre politique à gauche !

 

Samedi 25 Octobre à Pont de Buis - Espace F. Mitterrand

À partir de 9h

 

L’obstination du gouvernement Hollande-Valls à vouloir sortir le pays de la crise économique et sociale par des mesures d’austérité toujours plus scandaleuses (fiscalité, chasse aux chômeurs, politique familiale…) est un échec. L’adaptation toujours plus grande de ses décisions aux intérêts de la finance et du « bisness » provoque aujourd’hui une crise politique majeure qui concerne l’ensemble de la gauche. Alors que le Front National engrange les bénéfices électoraux du rejet de cette politique et se porte candidat au pouvoir, il n’y a pas de temps à perdre pour tenter d’inverser le cours des choses.

 

Le Front de Gauche, fort de ses 4 millions de voix à l’élection présidentielle, ne parvient toujours pas à convaincre à lui seul une majorité de nos concitoyens qu’une autre politique est possible. Dans le contexte politique et social actuel, un bilan d’étape de sa construction est nécessaire. À quoi sert-il, quelles sont ses forces et ses faiblesses, comment devrait-il fonctionner pour être encore plus efficace et démocratique ?  Voilà quelques-unes des questions dont les militant-es du Fdg 29 pourront débattre en matinée lors de nos rencontres départementales.

 

Pour imposer une autre politique à gauche, le rassemblement de tous les acteurs du mouvement social est encore à faire. Qu’ils viennent des syndicats, des associations luttant pour les droits de l’homme ou environnementales (ou des partis politiques), tous ceux et toutes celles qui n’attendent plus rien du social libéralisme tout en refusant la fatalité du système doivent se retrouver pour débattre et agir. Débattre et agir pour construire une alternative politique à gauche, c’est aussi notre objectif.C’est pourquoi, nous proposons de consacrer la séance de l’après-midi à un Front des Luttes et des Résistances aux politiques gouvernementales et patronales. Pour ce débat, nous souhaitons réunir des syndicalistes, des militant-es associatifs qui par leur engagement quotidien et par leur lutte participent de cette résistance.

 

Entrée libre

9h à 9h 30 : Accueil

Première partie de 9h 30 à 13h : rencontre des adhérent-es

et sympathisant-es du Front de Gauche.

Dans le contexte politique et social actuel, quel bilan du Front de Gauche faisons-nous et comment envisager l’évolution de son fonctionnement

au niveau national et départemental ? 

13h à 14h 30 : Apéro - Repas – Buffet

(13€ réservation souhaitée)

Deuxième partie publique de 14h 30 à 17h 30 : rencontre avec les acteurs du mouvement social.

 

Lutter c’est vivre ! La parole aux associations, syndicats et collectifs de résistances à l’air du temps. Salariés de l’agroalimentaire, du monde paysan, intermittents du spectacle, solidarité internationale, égalité des droits et luttes pour l’environnement… Quelles convergences possibles

et comment le Front de Gauche s’inscrit-il dans ces combats ?

 

18h : Bilan de la journée


front de Gauche Finistère 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011