Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2025 6 01 /02 /février /2025 14:30
Accaparement des richesses : en 20 ans, le revenu des ultra-riches a augmenté de 119 %, selon une étude de Bercy
Accaparement des richesses : en 20 ans, le revenu des ultra-riches a augmenté de 119 %, selon une étude de Bercy

En vingt ans, le revenu annuel des 0,1 % les plus riches a plus que doublé. Une croissance bien plus rapide que pour le reste de la population, relève une étude la Direction générale des finances publiques, révélée par le quotidien Le Monde, mercredi 29 janvier.

31 janvier 2025 - L'Humanité

Faute de pouvoir faire face aux prix affichés, ce sont 53 % des Français qui ont affirmé avoir dû renoncer à acheter « souvent » ou « de temps en temps » un produit alimentaire, selon un sondage Ifop de juin 2023. Si leur salaire continue de stagner et l’austérité de s’attaquer à leurs droits, les politiques publiques menées, notamment durant les sept ans de macronie, n’ont, elles, cessé de protéger les plus riches.

Une nouvelle étude de la Direction générale des finances publiques, révélée par le quotidien Le Monde, mercredi 29 janvier, vient attester de ces inégalités qui ne font que de se creuser. Entre 2003 et 2022, le revenu annuel des ultrariches a augmenté de plus de 119 %. Il a doublé en vingt ans en France. Une hausse « tout à fait remarquable », pour les trois auteurs de cette note – Olivier Arnal, Romain Loiseau et Vincent Vicaire –.

Ceux-ci ont étudié les revenus des 40 700 Français possédant de très hauts revenus, soit le 0,1 % de la population le plus aisé. Il s’agit de ménages qui, en 2022, avaient déclaré un revenu annuel d’au moins 463 000 euros, et qui avaient récolté, en moyenne, un peu plus de 1 million d’euros, soit trente fois plus que le reste des Français.

Un taux d’imposition moyen en baisse pour les 0,1%

La hausse des revenus pour ces ultra-riches est vertigineuse. Et ce, « même par rapport aux autres foyers à revenus élevés », relèvent les auteurs de l’étude. Si les 0,9 % ont bénéficié d’une confortable augmentation de leurs revenus de 79 %, pour le reste de la population, soit neuf foyers sur dix, la hausse n’a pas dépassé 39 % en vingt ans. Plus explicite encore : au total, le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %, explique Le Monde.

Clémentine Eveno

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011