Les rendez-vous de l'éducation populaire et de la culture du PCF Finistère
Passionnante visite collective et guidée de l'exposition Cartier Bresson à Landerneau avec ce samedi 16 novembre avec le PCF 29 et le guide du FHEL, Mehdi. C'était de 10h à 12h en présence de 30 camarades et invités du PCF Finistère.
Un moment suivi par une conférence au Mille-Club de Landerneau de 12h à 14h15 d'une richesse extraordinaire comme d'habitude de l'historien et critique d'art, et commissaire d'exposition, Renaud Faroux, par ailleurs professeur à l'université de Lille, auteur des livres "Libres comme l'art" et "Le Pop art en Europe" sur la force esthétique et l'originalité de Cartier-Bresson dans son contexte artistique, culturel, politique et historique.
Superbe exposition Henri Cartier-Bresson aux Capucins à Landerneau. Né en 1908, fils d'une famille de riches industriels du textile du nord de la France, le jeune Henri boude la carrière capitaliste qui lui est promise et devient artiste et voyageur, photographe surréaliste, dilettante d'abord, attiré par le formalisme, puis engagé avec les communistes, photo-journaliste pour "Regards" et le le journal "Ce soir" dirigé par Aragon et financé par le PCF pendant le Front populaire, collaborateur de Jean Renoir (notamment sur le film "La vie est à nous" commandé par le parti communiste, et sur "Une partie de calmpagne"), engagé pendant la guerre d'Espagne pour témoigner de la lutte des Républicains espagnols, puis au service photographique des armées face à l'Allemagne nazie, prisonnier de guerre pendant 3 ans, évadé, témoin des jours de la Libération à Paris et en Allemagne, de la libération des camps et des stalags, fondateur de l'agence Magnum avec Robert Capa, aux premières loges pour suivre l'histoire en mouvement: la mort de Gandhi, la partition de l'Inde et sa guerre civile, la victoire des communistes en Chine, l'URSS post-stalinienne, le Mexique, les USA, l'Arménie, la révolution castriste à Cuba, mai 68. Entre formalisme et humanisme, art et témoignage engagé, la photographie de Cartier-Bresson nous fait revivre l'histoire du 20e siècle tout en affirmant l'autonomie artistique de la photographie.
Photos Jean-Luc Le Calvez, Ismaël Dupont et Roberte Saint-jalmes - Samedi 16 novembre 2024 au Fond Hélène et Edouard Leclerc aux Capucins à Landerneau et au Mille Club de Landerneau rue du Calvaire.
commenter cet article …