Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2024 4 07 /11 /novembre /2024 05:45
Annonce de licenciements à Vannes chez Michelin: communiqué de presse de Katja Krüger, présidente du groupe des élues communistes à la Région Bretagne

Communiqué de Presse de Katja Krüger, Présidente du Groupe Présidente du groupe des élues Communistes et Progressistes à la Région Bretagne :

Le déclin de notre industrie manufacturière se poursuit. Sur le mois d’octobre, le bilan est sans appel : la production industrielle chute à son rythme le plus rapide en neuf mois. Symbole de cet effondrement, Michelin annonce aujourd’hui la fermeture de deux usines, entraînant le licenciement de 1 254 salariés, et Auchan la suppression de 2 389 emplois dans le pays.

La Bretagne aussi est touchée, à Vannes se sont 300 emplois qui sont menacés par la fermeture de l’usine Michelin au plus tard début 2026.

Nous ne laisserons pas faire cette saignée, nous relayons localement l’appel national du PCF pour un moratoire sur les plans de licenciement ! Notre pays, notre région, doivent garantir les activités et les productions existantes si nous voulons mettre en œuvre la nécessaire réindustrialisation de notre pays. Cette question mérite mieux que des effets d’annonces ponctuels, alors que chaque mois de nouvelles fermetures sont annoncées.

Le gouvernement peut immédiatement baisser de 30% le prix de l’électricité pour nos entreprises, comme pour les ménages. Cela suppose de retrouver notre souveraineté en sortant du marché européen de l’énergie. Mais au cœur de cette crise structurelle, restent les groupes et les actionnaires qui portent une responsabilité énorme. Depuis des années, ils privilégient la fabrication en petits volumes de produits à haute valeur ajoutée dans l’Hexagone, pour délocaliser le reste dans d’autres pays, bien souvent au sein de l’Union européenne (Pologne, Slovénie, Slovaquie…). Une preuve supplémentaire, s’il en fallait, que l’Europe doit devenir une Europe de peuples et de nations, libre souverains et associés, tournée vers le développement social et écologique et non une concurrence entre les peuples et les territoires.

Il est temps que l’état et le gouvernement agissent rapidement pour mettre un garrot sur cette hémorragie d’emplois ; qu’ils construisent avec ces groupes – dans une logique plus globale et nationale – d’autres solutions que des plans de licenciements et des fermetures d’usines.

Reprendre en main notre économie et nos industries, garantir l’indépendance de notre pays, garantir des conditions de vie et de travail dignes pour les salariés, c’est le projet que nous défendons pour la France et la Bretagne.

Nous, élues du groupe Communistes et Progressiste à la Région Bretagne, sommes aux côtés des salariés de Michelin et de leurs syndicats qui se battent pour défendre leur emploi et leur outil de travail ! Avec eux, nous portons l'ambition d'un renouveau industriel pour la France à la hauteur des défis sociaux et climatiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011