Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2024 4 21 /11 /novembre /2024 06:28
A Brest, le ras-le-bol des communistes - Ouest-France, Mickaël Louedec, 20 novembre 2024
«Toutes les semaines, ce mois-ci, on a changé les serrures» : à Brest, le ras-le-bol des communistes
Pour Ismaël Dupont, secrétaire départemental du parti, « la coupe est pleine ». Les locaux du PCF sont régulièrement pris pour cibles à Brest (Finistère).
Ismaël Dupont (au centre), dans les locaux du PCF, à Brest. | OUEST-FRANCE
Ouest-France - Recueilli par Mickaël LOUÉDEC. Publié le 19/11/2024
Depuis le mois d’août, les locaux du PCF, à Brest (Finistère), sont les cibles de dégradations répétées. Pour Ismaël Dupont, secrétaire départemental du parti, « la coupe est pleine ». Il pointe du doigt l’extrême droite.
Que s’est-il passé vendredi 15 novembre 2024 ?
Vendredi, on a de nouveau eu de la colle dans nos deux serrures, celle du local de la fédération et celle de la section locale de Brest. On a appelé la police lundi matin. Ils sont venus et on a porté plainte. On a choisi de communiquer car la coupe est pleine. C’est peut-être donner le beau rôle à ceux qui nous veulent du mal, mais de toute façon, ça peut être difficilement pire que ce qu’on est en train de vivre. Il faut que la préfecture prenne au sérieux ces actes délictuels, qui nuisent à la liberté d’expression des organisations politiques.
Quel est le préjudice pour vous ?
Toutes les semaines, ce mois-ci, on a dû changer les serrures. Ça prend des heures et il y a un préjudice financier important. Depuis fin août, c’est la sixième fois que ça nous arrive. Ça représente à peu près 2 000 €, entre le déplacement des serruriers et les clés à refaire. Des plaintes ont été déposées.
Qui souhaiterait vous nuire ?
On a de forts soupçons. Il pourrait s’agir d’actes de malveillance de sympathisants et militants d’extrême droite. LFI à Brest avait aussi été victime de dégradations sur ses serrures. Le mode opératoire semble le même. Ça s’inscrit dans un climat tendu, où les locaux sont particulièrement visés. On a eu des tags nazis, des insultes racistes et antisémites… Il n’y a pas eu de violences sur les militants, heureusement.
Comment y remédier ?
La police s’est engagée à faire des rondes plus fréquentes dans le quartier, le soir et le week-end. Nous aussi, on va prendre nos dispositions pour essayer d’identifier les auteurs des faits. On réfléchit à plusieurs solutions, dont l’installation d’une caméra.
Votre assurance vous rembourse-t-elle les dommages ?
On n’est pas assurés pour les dommages volontaires. On a tellement de frais liés à ce vandalisme politique, que si on demande une extension de garantie d’assurance, ça nous coûterait sans doute très cher. On est donc plutôt dans l’idée de trouver les auteurs des faits.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents