« Alors que vous n’en entendez probablement parler que sporadiquement, l’agression israélienne s’intensifie de manière continue au Liban. Pas un jour sans que le Sud, la Bekaa et Dahiye ne soient frappés. Et d’autres zones le sont également : comme à Gaza, ce sont maintenant des banques non alignées, les alentours des hôpitaux qui soit disant abriteraient des réserves financières du Hezbollah.
Tous les prétextes sont bons à défaut de vraies cibles !
Des zones civiles également, sous les mêmes prétextes fallacieux, et des points vitaux handicapant la population, comme par exemple hier soir un petit port de pêcheurs (à moins de 5km à vol d’oiseau de notre petite commune).
Les convois d’aides humanitaires (matelas, médicaments, nourriture, …) en provenance par la route de Syrie et d’Irak ont aussi été visés. Aujourd’hui s’ajoutent donc aux défis initiaux la demande croissante (davantage de déplacés qui arrivent de ces nouvelles zones dans nos quartiers) et les éléments climatiques liés à l’hiver qui s’installe. On estime le nombre de déplacés à plus de 40.000 personnes dans un rayon de 2 km autour de nous.
Et nous attendons très prochainement les gens qui s’étaient jusque-là repliés vers les plages, et qui ne pourront plus y séjourner encore longtemps. Notre bilan au bout de ces deux semaines est encourageant mais toujours bien en dessous des besoins du terrain.
Nous avons :
- distribué 4.660 matelas, moins de 500 oreillers, idem pour les couvertures
- distribué environ 350 kits hygiéniques (produits vaisselle, javel, …), notamment aux écoles qui connaissent une grande concentration de déplacés ainsi qu’aux familles logées en appartements.
- distribué 280 kits de matériel cuisine (casseroles, ustensiles de base et des ravitaillements d’une semaine afin d’alléger la pression sur nos cuisines) ; notre objectif étant d’autonomiser (près de 300 déjà) de plus en plus de familles afin d’éviter les déplacements et anticiper des conditions sécuritaires localement moins favorables.
- mis en route la seconde cuisine prise en charge pour le fonctionnement par des déplacés eux-mêmes (3équipes) et nous produisons environ 1500 petits déjeuners et 1500 second repas par jour, sauf un jour cette semaine où nous avons manqué de ressources pour compléter le repas, ainsi que pour celui de demain matin (donc nous avons choisi d’assurer le déjeuner uniquement en attendant de faire mieux à l’arrivée de soutien externe).
- organisé par zone la livraison des repas pour minimiser les rassemblements qui en plus d’être de potentielles cibles devenaient également sources de tensions pour nous ainsi que pour les déplacés !
- établi un dispensaire local (soins et distribution de médicaments et distribution de laits/couches pour bébés et enfants en bas âge) et engagé une équipe médicale professionnelle composée de bénévoles.
- construit quelques abris de fortune pour loger des familles.
Aujourd’hui, il y a toujours un manque cruel de matelas et d’oreillers, croissant malgré les approvisionnements du fait de l’afflux des nouveaux déplacés. Et les couvertures chaudes qui font défaut sont à présent une nouvelle urgence médicale (les nuits étant devenues très fraîches, ce qui n’était encore pas le cas il y a quelques jours).
Plusieurs écoles du quartier ont finalement ouvert leurs portes, mais pour autant, de nombreuses familles ne sont encore pas logées, et nous espérons ne pas atteindre le point où nous serions obligés de forcer les portes fermées d’appartements vides dont les propriétaires (absents) sont insensibles à la souffrance de leurs compatriotes ! »
commenter cet article …