Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2024 4 24 /10 /octobre /2024 13:14
Photo d'un meeting des campagnes présidentielles et législatives de 2012 du Front de Gauche

Photo d'un meeting des campagnes présidentielles et législatives de 2012 du Front de Gauche

Photo d'un meeting des campagnes présidentielles et législatives de 2012 du Front de Gauche

Photo d'un meeting des campagnes présidentielles et législatives de 2012 du Front de Gauche

Nous avons eu la tristesse d'apprendre aujourd'hui (grâce à notre camarade Jean-Paul Cam qui a lu et transmis son avis d'obsèques) le décès à l'âge de 81 ans des suites d'un cancer de André Bernard, ancien responsable de la section du PCF de Fouesnant, candidat aux législatives pour le PCF et le Front de Gauche en 2012 dans la circonscription de Quimper (1ère circonscription du Finistère), proviseur et enseignant retraité, un homme de caractère et de conviction, passionné et énergique.
« Enfant d'une famille pauvre des bords de l'Odet », comme il se définissait en 2011 pour présenter sa candidature aux législatives, André avec sa femme Marie-Andrée, également adhérente communiste finistérienne, est le père de quatre enfants et le grand-père de cinq petits-enfants. Il est devenu instituteur à 19 ans. Il fait ses classes à l'école du Moulin-Vert, à Quimper.
Il devient ensuite prof d'histoire, discipline qu'il enseigne pendant 20 ans au collège de la Tour-d'Auvergne, à Quimper. Au début des années 90, il est promu chef d'établissement. Il occupe plusieurs postes de proviseur à Concarneau, Lorient, Brest et Quimper. Il est à la retraite depuis 2003.
Son parcours politique
Militant depuis 70 ans, André Bernard s'est engagé dès 1959 en politique, d'abord pour la paix en Algérie. En 1971, il est candidat aux élections municipales de Quimper avec Jean-François Hamon (PCF).
En mars 2010, André Bernard s'est présenté aux élections cantonales dans le canton de Fouesnant. Fouesnant, où André fut conseiller municipal 12 ans, élu communiste au titre du collectif La Gauche... naturellement.
André Bernard est resté fidèle au PCF ces 10 dernières années, quoique moins actif dans le militantisme, car il vivait une partie de l'année dans le sud de la France. Il avait fait partie du comité de soutien finistérien à Fabien Roussel en 2022.
La fédération du PCF Finistère exprime son amitié pour André, sa reconnaissance pour sa vie d'engagement au service des idéaux communistes et de justice sociale et sa solidarité et ses condoléances à son épouse, notre camarade Marie-Andrée, sa famille, ses enfants et petits-enfants et ses amis.
 
***

M. BERNARD André :Avis de décès


Publié le 24/10/2024 dans Le Telegramme QUIMPER - ROSPORDEN – WESTHOFFEN – GUISCRIFF.

Nous avons la douleur de vous faire part du décès de

M. André BERNARD survenu à l'âge de 81 ans, suite à un combat inégal contre le cancer.
De la part de
son épouse, Marie-Andrée,
née Péron ;
ses enfants,
Renaud, Frédérique, Pascale,
Juliette ;
ses petits-enfants,
Adrien et Lily, Loriane et Victor,
Chloé et Christophe,
Hugo et Laurence, Morgane ;
son arrière-petit-fils, Anaël ;
sa soeur, Renée ;
son frère, Michel ;
sa belle-soeur, Nadine,
et son compagnon ;
ses neveux, nièces,
ses amis
et toute la famille.
Une pensée pour sa soeur, Danielle.

Nous lui rendrons un dernier hommage lundi 28 octobre, à 13h30, au crématorium de Quimper. Il vous est possible de venir avec une fleur de votre jardin.

Des dons en faveur du Secours populaire seront préférés aux fleurs.
André repose à l'espace funéraire des Châteaux, 85, avenue Pierre-Mendès-France, à Quimper. Visites d'aujourd'hui à samedi, de 14 h à 18 h.
La famille remercie très chaleureusement le cabinet infirmier Daure-Daniel-Dazin et toutes les équipes des services oncologie, radiothérapie et hépato-gastro-entérologie, pour leur professionnalisme, leur présence attentive et leur humanité. Un grand merci aux services publics de santé.
Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.
"La nuit n'est jamais complète
il y a toujours au bout du chagrin
une fenêtre ouverte,
des yeux attentifs,
une vie, la vie à se partager."
Paul Eluard

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011