Superbe exposition Henri Cartier-Bresson aux Capucins à Landerneau. Né en 1908, fils d'une famille de riches industriels du textile du nord de la France, le jeune Henri boude la carrière capitaliste qui lui est promise et devient artiste et voyageur, photographe surréaliste, dilettante d'abord, attiré par le formalisme, puis engagé avec les communistes, photo-journaliste pour le journal "Ce soir" dirigé par Aragon et contrôlé par le PCF pendant le Front populaire, collaborateur de Jean Renoir (notamment sur le film "La vie est à nous" commandé par le parti communiste), engagé pendant la guerre d'Espagne pour témoigner de la lutte des Républicains espagnols, puis au service photographique des armées face à l'Allemagne nazie, prisonnier de guerre pendant 3 ans, évadé, témoin des jours de la Libération à Paris et en Allemagne, de la libération des camps et des stalags, fondateur de l'agence Magnum avec Robert Capa, aux premières loges pour suivre l'histoire en mouvement: la mort de Gandhi, la partition de l'Inde et sa guerre civile, la victoire des communistes en Chine, l'URSS post-stalinienne, le Mexique, les USA, l'Arménie, la révolution castriste à Cuba, mai 68. Entre formalisme et humanisme, art et témoignage engagé, la photographie de Cartier-Bresson nous fait revivre l'histoire du 20e siècle tout en affirmant l'autonomie artistique de la photographie.
Ismaël Dupont, 3 octobre 2024
***
La fédération du Finistère du Parti communiste organise une visite collective de l'exposition Cartier-Bresson le samedi 16 novembre, suivie d'une conférence de l'historien et critique d'art Renaud Faroux à Landerneau:
Première rétrospective de l’artiste Henri Cartier-Bresson en Bretagne
La fédération PCF du Finistère vous propose une visite guidée
le 16 novembre 2024 à Landerneau.
L’exposition se tient au Fond Hélène et Edouard Leclerc pour la culture aux Capucins. L’entrée est à 7€ par personne.
-
La visite commencera à 10h15 et sera suivie d’une conférence animée par Renaud Faroux :
« Image à la sauvette ou l’image décisive ».
-
Le rendez-vous est fixé à 10h devant les capucins.
Une pause repas est prévue, apportez votre pique-nique.
-
La visite guidée est limitée à 35 personnes. Merci de vous inscrire auprès de Marion à la fédération soit par mail federation@29.pcf.fr soit par téléphone au 02 98 43 47 78
« Un parcours de près de 300 œuvres des plus célèbres aux moins montrées. À travers l’histoire de cet œil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle. »
commenter cet article …