Camille BOUZA. Publié le
Plusieurs sections locales des principaux partis de gauche appellent à un rassemblement, samedi 31 août 2024 à Morlaix (Finistère). Les organisateurs dénoncent « un déni de démocratie d’Emmanuel Macron » et voient « un coup de force » de ce dernier, dans son refus de nommer Lucie Castets à Matignon.
Les représentants des principales sections locales des partis de gauche appellent à une mobilisation samedi 31 août 2024, à Morlaix (Finistère). | OUEST-FRANCE
Un rassemblement aura lieu, samedi 31 août 2024, sur la place des Otages à Morlaix (Finistère). Les organisateurs, à savoir les sections locales des Écologistes, de la France Insoumise (FI), de Génération.s, du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et du Parti communiste français (PCF), entendent dénoncer la situation politique du pays. « Cela fait plus de 50 jours que les élections sont passées, il faut qu’Emmanuel Macron accepte le résultat du vote », explique Ismaël Dupont du Parti communiste français (PCF).
Dans le viseur de ces organisations, le refus du Président de la République de nommer Lucie Castets au poste de Première ministre, mais pas seulement. « Le Nouveau Front populaire a joué le jeu en s’unissant et en proposant un nom, mais on constate que c’est le programme qui dérange, pointent-ils. On ne donne pas sa chance à la gauche de gouverner, de construire des majorités sur des projets et au pays d’avoir un fonctionnement davantage parlementaire. »
Lire aussi : ENTRETIEN. Lucie Castets : « Je suis en colère et révoltée »
Mobiliser les citoyens
Face à cette situation qu’ils jugent « inquiétante », les militants ont donc décidé de se mobiliser. « L’idée est de prendre les choses en main, que les citoyens s’en mêlent », soulignent-ils. Un rassemblement qui se veut le plus massif possible avec notamment une main tendue aux associations et aux syndicats pour le rejoindre. « L’objectif est également la prise en compte de l’urgence sociale, notamment les crises qu’affrontent l’hôpital et l’école mais aussi la question du pouvoir d’achat. » Cette mobilisation devra aussi jouer le rôle de catalyseur avant la journée d’action nationale prévue le 7 septembre 2024.
Informations : Rassemblement ce samedi 31 août à 15 h. Place des Otages à Morlaix.
commenter cet article …