Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2024 7 18 /08 /août /2024 08:36
Rencontre avec le président Macron le vendredi 23 août des groupes politiques avec l'invitation de Lucie Castets- Fabien Roussel explique la démarche du Nouveau front populaire au quotidien Libération (17 août 2024)
"Le secrétaire national du Parti communiste français explique à «Libération» ce que la gauche unie compte présenter à Emmanuel Macron, le vendredi 23 août, pour leur réunion à l’Elysée.
 
Il incite les Français à se mobiliser à la rentrée en cas de refus du Président d’appeler la gauche à gouverner.
L’annonce de l’Elysée modifie quelque peu ses plans de rentrée. Le vendredi 23 août, Fabien Roussel avait prévu d’être à Montpellier, encore en tenue estivale pour ouvrir l’université d’été du Parti communiste français (PCF).
 
Il devra finalement renfiler son costume et remettre une cravate pour se rendre à l’Elysée avec tous les chefs de partis et les présidents de groupes parlementaires du Nouveau Front populaire.
L’ex-député du Nord confirme à Libération que Lucie Castets, leur candidate au poste de Première ministre, sera également présente.
 
Quelle a été votre réaction à l’invitation d’Emmanuel Macron ?
Je me suis dit «enfin !». Car maintenant que les Jeux olympiques sont terminés, que tout le monde en a bien profité, les Français ont le regard tourné vers la rentrée et ils sont inquiets. Pour leur avenir, pour leur pouvoir d’achat…
Ils se demandent aussi qui va gouverner le pays et comment. Il devient donc urgent de nommer un gouvernement qui va changer leur quotidien.
 
 En même temps il ne reçoit pas que la gauche. Toutes les familles politiques sont aussi invitées à échanger avec le président de la République. Il y a toujours très peu de chances pour qu’il accepte de nommer Lucie Castets à Matignon…
Nous verrons bien. Malheureusement, les institutions de la Ve République offrent le pouvoir à un président de nommer qui il veut comme Premier ministre, sans tenir compte forcément du résultat des législatives.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il y a besoin d’aller vers un vrai régime parlementaire où l’Assemblée nationale et les représentants du peuple peuvent se mettre d’accord sur un chef ou une cheffe de gouvernement.
Emmanuel Macron fera ce qu’il a décidé de faire. C’est son droit.
Mais s’il nomme les mêmes pour poursuivre la même politique alors que les Français se sont majoritairement exprimés contre les 30 juin et 7 juillet, alors il suscitera beaucoup de colère.
 
Pourquoi avoir décidé de vous rendre tous ensemble à cette convocation ?
Nous voulons montrer que nous sommes un bloc cohérent, qui représente près de 200 députés élus sur la base d’un programme présenté aux Français, donc sans surprise. Et que nous sommes d’accord sur une Première ministre.
Aucun autre bloc politique n’en est à ce niveau-là ! Il était donc très important de nous montrer unis.
Nous affirmerons auprès du chef de l’État nos priorités pour le pays – pouvoir d’achat, services publics, transition écologique – que nous comptons mettre en œuvre dans le respect du Parlement, sans le brutaliser, en trouvant les compromis nécessaires pour construire des majorités.
 
Lucie Castets sera-t-elle avec vous malgré le fait qu’elle n’ait pas été invitée par l’Elysée ?
Oui. Nous irons ensemble. En délégation.
 
Et si Emmanuel Macron refuse de la nommer à Matignon malgré vos arguments ?
Les Français devront faire, à un moment ou un autre, pression pour se faire entendre.
Il faut que leurs voix, exprimées dans les urnes les 30 juin et 7 juillet, soient respectées par le président de la République.
Si elles ne le sont pas ? Alors il faudra se mobiliser dans chaque circonscription, dans la rue, pour se faire entendre.
Imaginez un pays d’Amérique latine où le chef de l’Etat ne respecte pas les élections ? Tout le monde en France dirait que c’est un coup d’Etat."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011