Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2024 1 19 /08 /août /2024 08:40
"Le rêve de Fanny" - film documentaire de Jean-Christophe Yu sur un couple de communistes - a reçu le prix du meilleur film documentaire du Festival international du film de Bretagne
Festival International du Film de Bretagne

" LE RÊVE DE FANNY " de Jean-Christophe Yu

Un film sur l'esprit de résistance et de solidarité inspiré par la vie d'un couple de militants communistes du XXe siècle

Meilleur Film Documentaire dans la catégorie "Films d'Europe"

à la disposition des cinémas, ciné-clubs et associations culturelles de France

Le Groupe "Le Rêve de Fanny"

https://www.facebook.com/groups/847211420137717

 

PRÉSENTATION DU FILM

Le rêve de Fanny, entre histoire, humour, tendresse et poésie

J-C Yu évoque la vie militante de Paul Renotte et Jeanne Massart tel que le rêve leur fille, Fanny, la mère du cinéaste.

Avec eux, nous retraversons un siècle de luttes politiques et sociales menées par ces deux figures d’exception.

De la Résistance à la solidarité avec l'Espagne républicaine, en passant par le combat pour l'Art à la disposition de tous

ou encore l’accouchement sans douleur, sans cesse, la petite histoire croise la Grande Histoire et devient universelle.

 

"Tout de suite après s’être rendue à Paris  pour assister aux cours du Docteur Lamaze à la maternité de la CGT-Métallurgie (Les Bluets),  Jeanne, ma grand-mère maternelle, devint, en Belgique, aux côtés du Docteur Peers, l’une des pionnières militantes de l’accouchement sans douleurUne révolution alors !

 C’est adjoint d’un prêtre et d’un gendarme que Paul dirigea la résistance armée (FI-PA)  dans la province du Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale.  Avant de redevenir militant, Échevin des Beaux-arts, puis de nouveau artiste, 30 ans après cette période où,  aux côté d’Aragon, il avait participé à la création des Artistes et des Écrivains Révolutionnaires. Jeanne, Paul, deux protagonistes de mon dernier film « Le Rêve de Fanny », militants pour la résistance, la paix et la fraternité.

Et puis il y a moi, jeune militant participant activement, en 1983, à l'une des plus grandes manifestations pour la paix organisée en Belgique ! Soit, une longue histoire mouvementée, grave, triste, drôle, poétique, le tout en un.  Une véritable épopée ! Un film (professionnel/coproduction RTBF) qui évoque l’engagement et les combats, politiques, sociaux ou culturels, de deux personnalités "ordinaires" à travers le 20e siècle, entre France et Belgique. Un film à vocation universelle et tout à fait intemporel !"

Jean-Christophe Yu, le réalisateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011