Festival International du Film de Bretagne
" LE RÊVE DE FANNY " de Jean-Christophe Yu
Un film sur l'esprit de résistance et de solidarité inspiré par la vie d'un couple de militants communistes du XXe siècle
Meilleur Film Documentaire dans la catégorie "Films d'Europe"
à la disposition des cinémas, ciné-clubs et associations culturelles de France
Le Groupe "Le Rêve de Fanny"
https://www.facebook.com/groups/847211420137717
|
|
"Tout de suite après s’être rendue à Paris pour assister aux cours du Docteur Lamaze à la maternité de la CGT-Métallurgie (Les Bluets), Jeanne, ma grand-mère maternelle, devint, en Belgique, aux côtés du Docteur Peers, l’une des pionnières militantes de l’accouchement sans douleur. Une révolution alors !
C’est adjoint d’un prêtre et d’un gendarme que Paul dirigea la résistance armée (FI-PA) dans la province du Luxembourg pendant la seconde guerre mondiale. Avant de redevenir militant, Échevin des Beaux-arts, puis de nouveau artiste, 30 ans après cette période où, aux côté d’Aragon, il avait participé à la création des Artistes et des Écrivains Révolutionnaires. Jeanne, Paul, deux protagonistes de mon dernier film « Le Rêve de Fanny », militants pour la résistance, la paix et la fraternité.
Et puis il y a moi, jeune militant participant activement, en 1983, à l'une des plus grandes manifestations pour la paix organisée en Belgique ! Soit, une longue histoire mouvementée, grave, triste, drôle, poétique, le tout en un. Une véritable épopée ! Un film (professionnel/coproduction RTBF) qui évoque l’engagement et les combats, politiques, sociaux ou culturels, de deux personnalités "ordinaires" à travers le 20e siècle, entre France et Belgique. Un film à vocation universelle et tout à fait intemporel !"
Jean-Christophe Yu, le réalisateur
commenter cet article …