Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2024 5 30 /08 /août /2024 06:23

Suite aux élections européennes, à la dissolution surprise de l'assemblée nationale par le président Macron le soir des élections européennes, au ralliement honteux du leader du parti Républicains Ciotti à l'extrême-droite, et au 1er tour des élections législatives, il y avait un risque réel que le Rassemblement National gagne les élections législatives et soit en mesure de gouverner avec des partenaires débauchés à droite.

Au soir du 1er tour des élections législatives le 30 juin le RN faisait élire des députés dans 38 circonscriptions et était en tête dans 260 autres.

Dans ce contexte de péril extrême pour notre République et nos valeurs fondamentales héritières de la Révolution Française et des grands combats humanistes de la gauche et de la Résistance, la gauche a pris l'initiative d'affirmer la nécessité du désistement républicain et de retirer les candidats du nouveau front populaire quand les candidats de droite étaient arrivés devant eux et qu'il y avait un risque d'élection de député d'extrême-droite.

130 candidats du Nouveau Front populaire se sont désistés et 80 candidats d'Ensemble, la majorité présidentielle. Le désistement a été beaucoup moins systématique dans ce cas comme en témoignent deux refus de désistements de député.e.s de droite arrivés en 2nde position derrière la gauche dans le Finistère. Le désistement républicain a été beaucoup plus suivi à gauche, et c'est la droite qui en a le plus bénéficié.

97% des électeurs du Nouveau Front Populaire qui ont voté quand leur candidat du 1er tour s'était retiré ont voté pour un candidat de droite (macroniste ou LR) alors que 73% des électeurs Ensemble ont choisi un candidat Nouveau Front Populaire quand ils ont voté alors que leur candidat s'était retiré, selon des chiffres analysés par Gilles Finchelstein dans le journal "Le Monde" aujourd'hui. 

Pour l'électorat LR, dans le cadre du retrait de leurs candidats, 47% ont choisi l'abstention dans de la cadre de duel entre l'extrême-droite et la gauche ou même Ensemble. 26% le vote RN. En cas de duel RN-NFP, ils ne sont que 30% à avoir choisi le front républicain. 

Sans le désistement républicain et le sursaut démocratique pour faire barrage à l'extrême-droite, Macron aurait sauvé beaucoup moins des députés de son camp présidentiel et pourtant, battus incontestablement par la gauche aux élections législatives, les macronistes s'obstinent à vouloir rester maîtres du jeu et à empêcher une expérience gouvernementale de progrès social, quitte à renforcer la désespérance politique et les chances du RN d'accéder au pouvoir aux prochaines présidentielles.

Vous avez dit irresponsable...

Et pourtant l'image de Macron est plus mauvaise que jamais: 70% des personnes interrogées selon une enquête électorale citée par "Le Monde" aujourd'hui désapprouvent sa dissolution, 51% des sondés souhaitent une démission du président de la République, 30% y sont très favorables. 73% des sondés estiment que le chef de l’État devrait s'en tenir à un rôle d'arbitre neutre et cesser de prétendre gouverner sans majorité.

La sagesse exigerait donc qu'il laisse ses chances à un gouvernement du nouveau front populaire, surtout qu'avec un gouvernement de droite qui serait proche de ses options programmatiques et idéologiques, il ne pourrait gouverner qu'avec l'abstention bienveillante et la complicité du RN, celle-ci se payant au prix fort sur de nombreuses décisions, alors même que ses députés ont bien souvent été élus contre les idées, le programme, les candidats du RN, par des électeurs de gauche qui ont fait la différence.

Ismaël Dupont, le 30.08.2024

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011