Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2024 7 02 /06 /juin /2024 08:43

150 personnes ont marqué leur soutien au peuple palestinien, ce samedi 1er juin, à l’appel de l’AFPS, à Morlaix. La mobilisation était en hausse, après l’attaque meurtrière d’Israël sur le camp de réfugiés de Rafah.

150 personnes ont défilé dans les rues de Morlaix en soutien à la Palestine. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)

« Gaza ! Gaza ! Morlaix est avec toi ! » Mobilisation en nette hausse, ce samedi 1er juin, à Morlaix, pour l’Association France Palestine Solidarité, qui avait appelé à un nouveau rassemblement dans les rues de Morlaix en soutien au peuple palestinien depuis l’attaque du 7 octobre 2023 par le Hamas et la riposte de l’armée israélienne.

« Trop, c’est trop ! »

Quelque 150 personnes ont défilé avant de se rassembler, au kiosque, place des Otages. Logique vu l’actualité des dernières semaines dans ce conflit qui fait rage depuis huit mois. « Le massacre de l’armée israélienne dans le camp de réfugiés de Rafah a créé la stupeur. Ça a clairement fait basculer une partie de l’opinion. Trop c’est trop », explique François Rippe, de l’AFPS du Pays de Morlaix. À cela, il ajoute la symbolique du « mandat d’arrêt lancé contre Netanyahu et son ministre de la Guerre ainsi que deux responsables du Hamas par la Cour pénale internationale. Ça a aussi marqué les esprits ».

150 personnes ont défilé dans les rues de Morlaix en soutien à la Palestine. (Le Télégramme/Monique Kéromnès)

Pour l’AFPS, il y a des signes encourageants : en France tout d’abord où « le stop arming Israël lancé par 70 associations, mouvements et syndicats a été entendu. Les entreprises israéliennes d’armement qui devaient participer au salon de l’armement, à Paris, en juin, ne viendront finalement pas », se félicite François Rippe. Autre élément : la reconnaissance d’un État palestinien par l’Espagne, la Norvège, l’Irlande et la Slovénie. « On le dit depuis le début : si on veut donner une chance à la paix, il faut reconnaître l’État de Palestine d’abord. C’est l’objet de l’appel lancé par 500 personnalités de gauche pour que la France suive le mouvement ».

Débat avant les Européennes le 4 juin

L’AFPS va poursuivre sa mobilisation sur le sujet. Mardi 4 juin, elle organise un débat public sur la question israélo-palestinienne, à l’occasion des élections européennes. Il aura lieu à partir de 20 h, salle du Cheval-Blanc, à Plourin-lès-Morlaix. Cinq élus ou candidats locaux aux Européennes ont répondu et seront présents : Taran Marec (liste Gauche unie pour le monde du travail, Parti communiste français), Pierre-Yves Cadalen (liste La France insoumise, Union populaire), Frédérique Bonnard (liste Réveiller l’Europe, Parti socialiste, Place publique), Christine Prigent (conseillère régionale EELV) et Michel Beaupré (liste Europe Territoires Écologie, Régions et peuples solidaires, UDB).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011