Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2024 1 24 /06 /juin /2024 06:14
En grève, les facteurs de Morlaix veulent une compensation pour la distribution des plis électoraux

Zoé BOIRON. Publié le

Les facteurs de Morlaix (Finistère) ont observé leur troisième matinée de grève ce vendredi 21 juin 2024. Ils demandent des compensations pour la distribution des plis électoraux et dénoncent une surcharge de travail.

Une quarantaine d’agents de La Poste du secteur de Morlaix sont en grève depuis mercredi 19 juin 2024. Ils demandent des compensations pour la distribution des plis électoraux en vue des législatives.

Une quarantaine d’agents de La Poste du secteur de Morlaix sont en grève depuis mercredi 19 juin 2024. Ils demandent des compensations pour la distribution des plis électoraux en vue des législatives. | INTERSYNDICALE

En cette période de campagne pour les législatives, les agents de La Poste sont mobilisés pour distribuer les plis électoraux (professions de foi et bulletins) dans les boîtes aux lettres. Mais une intersyndicale a déposé un préavis de grève illimité à l’échelle nationale : à Morlaix (Finistère), une troisième matinée de grève a été observée vendredi 21 juin 2024.

« Il y a quelques années, les agents percevaient une prime pour effectuer la distribution des plis électoraux, actuellement ils doivent se contenter de miettes », indique, dans un communiqué, l’intersyndicale composée de la CGT, l’UNSA, Force ouvrière et Sud PTT.

Surcharge de travail à La Poste

Selon les syndicats, La Poste propose une rémunération de 25 € bruts pour revenir travailler sur un jour de repos et « éventuellement un casse-croûte au bon vouloir du responsable, en guise de repas ».

« La Poste touche une enveloppe de l’État pour cette distribution, donc on demande des compensations, commente Elsa Naudet, secrétaire général CGT pour le Nord-Finistère. Pour nous, c’est une surcharge de travail, un poids aussi en plus dans la sacoche et nous ne sommes pas payés en heures supplémentaires. »

« Ça tombe pile au moment des vacances pour de nombreux agents et à la veille d’une période de soldes où il faut acheminer beaucoup de colis », ajoute-t-elle. Concrètement, une quarantaine d’agents de Morlaix débrayent une heure chaque matin, retardant ainsi la tournée.

Des heures supplémentaires majorées, assure la direction

Contactée, la direction de La Poste assure « se préparer avec une grande agilité au regard des délais, à la réussite de la distribution des plis électoraux », ajoutant que « le cas de deux tours espacés d’une seule semaine se présente régulièrement (ex : législatives 2022, 12 et 19 juin) ».

La direction affirme rencontrer en ce moment les organisations syndicales pour « exposer les mesures exceptionnelles prises dans ce contexte particulier ».

« Une attention spécifique sera portée aux conditions de travail de tous les facteurs concernés, y compris les jours suivant le scrutin, poursuit-elle. Les heures supplémentaires réalisées par les postiers travaillant sur la distribution des plis électoraux seront majorées à hauteur de 200 % du taux de rémunération pour chaque heure concernée, quel que soit le jour. »

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/en-greve-les-facteurs-de-morlaix-veulent-une-compensation-pour-la-distribution-des-plis-electoraux-1e439842-2fb2-11ef-9926-0fa5c94ac444

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011