Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2024 1 03 /06 /juin /2024 20:11
Débat des Européennes sur la situation en Palestine ce mardi 4 juin à 20h à Plourin-les-Morlaix Salle du Cheval Blanc

Taran Marec sera présent demain pour un débat sur la situation en Palestine et nos propositions à l'invitation de l'AFPS.

 
MARDI 4 JUIN à partir de 20h à la salle du Cheval Blanc à Plourin-lès-Morlaix (derrière la mairie) pour un débat avec des candidats aux Européennes du PS (Fréderique Bonnard Le Floc'h), de EELV (Christine Prigent), de l'UDB (Michel Beaupré) et de la FI (Pierre-Yves Cadalen) sur la Palestine. Renaissance et les Républicains ont décliné l'invitation.
 
Thèmes du débat:

1. SUR LA POLITIQUE EUROPÉENNE : Comment le Parlement européen devrait-il agir pour obtenir l'arrêt définitif et complet de la guerre actuelle contre la population de la bande de Gaza, le retrait des forces israéliennes, la levée du blocus de Gaza et le début de la reconstruction ? Comment le Parlement européen devrait-il œuvrer pour l'application des droits du peuple palestinien y  compris le droit à l'autodétermination dont celui de disposer d’un État viable et souverain? L’Union européenne a-t-elle la volonté d’exiger la fin de la colonisation et de l'occupation du territoire palestinien par l'État d'Israël ? Comment peut-elle agir pour faire respecter le droit international en la matière et obtenir enfin l’application de toutes les résolutions de l’ONU ?

2. SUR LES ENGAGEMENTS DU OU DE LA FUTUR-E DÉPUTÉ-E EUROPÉEN-NE QUE VOUS ÊTES?.

3. SUR LES LIBERTÉS ASSOCIATIVES, POLITIQUES ET SYNDICALES CONCERNANT LA QUESTION ISRAÉLO/PALESTINIENNE
 
 
 
Signez cette pétition de L'Humanité:

 

Appel de 500 personnalités publié par l'Humanité

Alors que Gaza est depuis plus de huit mois sous les bombes, l’Humanité publie un appel de plusieurs centaines de personnalités pour que la France, enfin, reconnaisse l’État de Palestine. Un jalon indispensable pour une solution politique. Plus de 12 000 citoyens ont déjà ajouté leur signature, à votre tour !

Combien ? Combien de morts, de visions atroces, d’enfants réduits à l’état de charpie, de corps calcinés, de familles endeuillées faudra-t-il à Gaza pour que la France use enfin des leviers en sa possession pour stopper le carnage ? La reconnaissance officielle de l’État de Palestine par Paris, à laquelle appellent dans nos colonnes plusieurs centaines de personnalités (des politiques, syndicalistes, sportifs, artistes, chercheurs, associatifs…), ce 31 mai, constituerait un symbole diplomatique fort qui honorerait la République et, à travers elle, le peuple français.

Emmanuel Macron s’y est dit favorable et « en même temps » joue la montre. Le 29 mai, le chef de l’État réservait sa décision à la condition que l’Autorité palestinienne se « réforme » pour « exercer des responsabilités, y compris à Gaza ». La veille, il fallait attendre « le moment utile », quand serait retombé le souffle de « l’émotion ». Absurde. Le bon moment, c’était déjà hier, c’est ardemment aujourd’hui.

Comme si l’émotion pouvait s’estomper alors que les frappes se poursuivent. Des missiles israéliens pleuvaient encore sur Rafah, ce 30 mai, au mépris des droits humains et de l’ordre de suspendre l’offensive, formulé par la Cour internationale de justice. Selon le dernier bilan, 36 224 personnes ont été tuées à Gaza, dont 14 000 enfants, depuis le 7 octobre 2023 et la réaction d’Israël aux odieuses attaques terroristes perpétrées sur son sol par le Hamas.

Cette reconnaissance de la souveraineté palestinienne ne serait pas un aboutissement, mais l’ébauche d’une solution politique au conflit. Les autres leviers à activer sont nombreux et l’instauration d’un cessez-le-feu, votée et revotée aux Nations unies, est le préalable essentiel à toute négociation afin d’obtenir le retour de tous les otages retenus par le Hamas.

La diplomatie doit imposer le silence aux armes. Pour faire pression, la France peut rappeler son ambassadeur en Israël, placer sous embargo toute exportation militaire à destination de Tel-Aviv ou pousser pour suspendre l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël. Bref, sortir d’un attentisme coupable. Le monde nous regarde.

>> Je signe la pétition

Appel : reconnaître l’État de Palestine, maintenant !

Face à l’atrocité de la situation à Gaza, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont décidé, mardi 28 mai, de reconnaître officiellement l’État de Palestine. Ces trois nations rejoignent l’immense majorité de pays (146 sur 193) ayant fait cette démarche. Le président Emmanuel Macron affirme que la France est prête à faire de même mais « à un moment utile ». Nous affirmons que ce « moment utile » est venu, plus que jamais !

Après les ignobles attaques du Hamas du 7 octobre et la réponse dévastatrice d’Israël, ce geste est le seul à même d’ouvrir un horizon politique. Cette reconnaissance attendue de longue date n’est pas un aboutissement mais le préalable à tout processus de dialogue et de négociation. Une garantie pour le peuple palestinien et son droit à la justice et à la dignité, mais aussi pour les Israéliens dont la sécurité ne peut être assurée par la colonisation et les violations répétées du droit international.

Patrie de la Déclaration des droits de l’homme, la France montrerait l’exemple en étant la première des grandes puissances occidentales à reconnaître l’État de Palestine. Elle a le devoir d’ouvrir sans plus attendre cette perspective de paix !

 Je signe la pétition

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011