Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2024 5 16 /02 /février /2024 06:54

 

L'offensive militaire israélienne contre la population de Gaza associée à un siège inhumain et à la destruction des infrastructures, qui dure depuis plus de 4 mois, a fait plus de 30000 morts directs dont une grande majorité de femmes et d'enfants, 90% de la population déplacée de force et régulièrement bombardée, des habitations pulvérisées, la famine organisée, des familles ciblées et exterminées. La poursuite de cette offensive est en flagrante violation des ordonnances de la Cour Internationale de Justice, qui pointe des signes concordants d'un génocide en cours. 

L'annonce par Israël d'une nouvelle phase de son offensive ciblant Rafah, où plus de la moitié de la population de la Bande de Gaza se trouve concentrée à la suite de déplacements forcés, va plonger cette population dans une horreur absolue."

Dans cette situation, l'Afps du Pays de Morlaix appelle, une fois encore, tous ses amiEs et adhérentEs, ainsi que toutes les associations, partis et syndicats, soutiens du peuple palestinien, à poursuivre sur le territoire la mobilisation unitaire contre le génocide en cours, pour un cessez-le-feu immédiat et pour la levée immédiate du blocus inhumain qui affame la population de Gaza. 

Dans le cadre unitaire du Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens, il s'agit d'interpeller les autorités françaises : alors qu'elles ont accepté, voire encouragé au départ, l'offensive israélienne contre la population de Gaza, il ne suffit plus d'exprimer "sa plus vive préoccupation", il faut passer aux actes, suspendre toute coopération militaire avec Israël et prendre des sanctions diplomatiques et économiques contre l’État d'Israël tant qu'il ne se conforme pas aux ordonnances de la Cour internationale de justice.."

Pour cette nouvelle initiative, nous avons choisi le lieu emblématique d'une aire de jeux pour enfants comme point de départ pour rendre un hommage particulier aux milliers d'enfants massacrés par la sale guerre que mène Israël au peuple palestinien. Ensuite, nous partirons en manifestation vers le centre-ville, jusqu'à la place des otages pour poursuivre cet hommage aux enfants de Gaza


Depuis le 7 octobre, les attaques israéliennes ont tué au moins 11 500 enfants selon les autorités palestiniennes. Cela représente un enfant palestinien tué toutes les 15 minutes, soit environ un enfant sur cent dans la bande de Gaza. Nous vous proposons donc de dédier plus particulièrement notre manifestation à cette enfance brisée, à cette humanité assassinée...

Nous avons l'intention de marquer les esprits et de rappeler au public et aux médias par l'utilisation d'images et de symboles forts que le massacre annoncé à Rafah, après ceux de Gaza-ville et de Khan Younès n'est pas une fatalité à laquelle nous devrions nous habituer ! Des centaines de milliers d'enfants avec leurs familles sont encore menacés de mort par la seule volonté d'un régime criminel qui agit encore en toute impunité ! NOUS NE POUVONS SIMPLEMENT PAS NOUS TAIRE ! 

Nous vous demandons de nous rejoindre et d'amener, des vêtements, des chaussures d'enfants, des poupées enveloppées dans des linges blancs ou un keffieh, des peluches que nous accrocherons sur des cordes à l'image de ce que peut faire une association comme handicap international. Nous voulons créer un environnement choc pour dénoncer le génocide en cours avec des photos, des calicots, des témoignages, des poèmes consacrés à l'enfance martyrisée de Gaza et de toute la Palestine... 

ChacunE d'entre vous peut nous aider à préparer l'événement et y participer à sa façon, avec les objets de son choix pour peu qu'ils incarnent quelque chose de l'enfance...


 

Le PCF Pays de Morlaix apporte son soutien à cette initiative et appelle à y participer nombreux.

Avec les États qui s’y montreront disposés, la France doit faire monter la pression sur le gouvernement israélien pour le contraindre à un cessez-le-feu immédiat et permanent, pour l’ouverture d’un processus menant à une solution politique juste et durable. Elle doit et peut agir auprès de l’UE pour la suspension de l’accord d’association liant cette dernière à l’État d’Israël et reconnaître l’État de Palestine comme premier pas vers une solution à deux États. La levée du blocus de Gaza, l'arrêt de la colonisation et la libération de tous les prisonniers politiques palestiniens font partie nécessairement de la perspective de paix autour de laquelle il est indispensable que soit convoquée une conférence internationale.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents