Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2024 2 20 /02 /février /2024 06:00
Marcel Rajman, compagnon de Manouchian, FTP MOI, exécuté avec lui au Mont Valérien le 21 février 1944
Dernières lettres de condamné à mort de Marcel Rajman, compagnon de Manouchian, FTP MOI, exécuté avec lui au Mont Valérien le 21 février 1944.
Prison de Fresnes - 21 février 1944
 
"Ma chère petite maman,
Quand tu liras cette lettre, je suis sûr qu’elle te fera une peine extrême, mais je serai mort depuis un certain temps et tu seras consolée par mon frère qui vivra heureux avec toi et te donnera toute la joie que j’aurais voulu te donner. Excuse-moi de ne pas t’écrire plus longuement, mais nous sommes tous tellement joyeux que cela m’est impossible quand je pense à la peine que tu ressens. Je ne puis te dire qu’une chose, c’est que je t’aime plus que tout au monde et que j’aurais voulu vivre rien que pour toi. Je t’aime, je t’embrasse, mais les mots ne peuvent dépeindre ce que je ressens.
Ton Marcel qui t’adore et qui pensera à toi à la dernière minute. Je t’adore et vive la vie.
Marcel
 
Mon cher Simon,
Je compte sur toi pour faire tout ce que je ne puis faire moi-même. Je t’embrasse, je t’adore, je suis content, vis heureux, rends Maman heureuse comme j’aurais voulu le faire si j’avais vécu.
Vive la vie belle et joyeuse comme vous l’aurez tous. Préviens mes amis et mes camarades que je les aime tous. Ne fais pas attention si ma lettre est folle mais je ne peux pas rester sérieux.
Marcel
J’aime tout le monde et vive la vie. Que tout le monde vive heureux.
Marcel
Maman et Simon, je vous aime et voudrais vous revoir."
 
Marcel Rajman (ou Rayman):
Né en Pologne en 1923, à Varsovie, Marcel Rayman ou Rajman a émigré en France, à Paris, avec ses parents et frère, âgé de 2 ans, en 1930. Il exerce le métier de tricoteur, à la suite de son père, qui possédait un atelier.
Il milite à la Jeunesse communiste clandestine. D'abord rattaché à l'Union de la Jeunesse Juive, section juive de la MOI, et à son journal clandestin "Jeune combat", en 1942, il s'engage dans le 2e détachement juif des FTP-MOI.
Il est nommé moniteur pour entraîner les nouveaux combattants.
A l'été de 1943, il devient responsable militaire de l'équipe spéciale en charge des exécutions les plus spectaculaires. Parmi les actions auxquelles il participe, l'exécution du patron du STO, Julius Ritter.
Arrêté le 16 novembre 1943, il est condamné à mort avec 22 camarades. Sa photographie figure sur la fameuse Affiche rouge des nazis présentant les résistants de la MOI comme "armée du crime" avec la légende: "Rayman: Juif polonais - 13 attentats".
Marcel Rayman est fusillé avec 21 camarades au Mont Valérien le 21 février 1944.
Sa mère a été gazée à Auschwitz-Birkenau et son jeune frère déporté à Buchenwald.
 
Source:
"La vie à en mourir. Lettre de fusillés (1941-1944)". Points Seuil. Lettres choisies et présentées par Guy Krivopissko. Introduction de François Marcot.
 
Marcel Rajman, compagnon de Manouchian, FTP MOI, exécuté avec lui au Mont Valérien le 21 février 1944
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011

Articles Récents