Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2024 1 19 /02 /février /2024 16:52
Manouchian - Rol Tanguy: destins parallèles
Manouchian - Rol Tanguy: destins parallèles

Mercredi 21 février à 17h, le PCF Morlaix invite les citoyens du pays de Morlaix à rendre hommage à Missak et Mélinée Manouchian et aux héros FTP MOI du groupe de l'Affiche Rouge place Rol-Tanguy à Morlaix, en gare de Morlaix où est né Rol, une heure avant la cérémonie du Panthéon pour l'entrée des corps des Missak et Mélinée dans l'édifice pour la République honore ses héros.

Quelques points communs entre Manouchian et Henri Tanguy, né à Morlaix en 1908, deux ans après la naissance de Manouchian:

- Ils sont communistes et membres de la CGTU puis de la CGT réunifiée pendant le Front Populaire

- Ils étaient ouvriers et cadres politiques, intellectuel peut-on dire même pour Missak Manouchian.

- Ils ont été dirigeants de la Résistance chez les Francs Tireurs et Partisans

- Jusqu'au 21 février 2024, ils font partie des centaines de glorieux résistants communistes et militants ouvriers qui n'ont pas eu le droit de rentrer au Panthéon. Pensons aussi à Martha Desrumaux, à Marie-Claude Vaillant Couturier, à Danielle Casanova, etc.

- Ils ont été métallurgistes

- Ils ont vécu en Bretagne : l'enfance de Henri Tanguy à Brest, la mobilisation de Manouchian à Colpo dans le Morbihan

- Leurs épouses et camarades Cécile Rol-Tanguy née Cécile Le Bihan et Mélinée Manouchian née Mélinée Soukémian étaient toutes deux dactylos de profession, communistes d'engagement, résistantes, notamment spécialisées dans la production de tracts clandestins. Cécile était agent de liaison et Mélinée travaillait dans le "travail allemand" pour retourner des soldats d'occupation, notamment les supplétifs allemands d'origine soviétique, ou bien les espionner.

- Ils ont travaillé chez Citröen au même moment: Manouchian fut embauché comme tourneur chez Citroën où il travailla à Paris entre 1926 et le début des années 30. Henry Tanguy travailla à l'usine Citröen de Saint Ouen comme chaudronnier tôlier en 1926-1927, puis de nouveau comme tuyauteur chez Citroën avenue Felix Faure dans le 15ème en janvier et février 1936, avant son entrée aux Brigades Internationales.

Les deux derniers documents sont extraits de: "Citroën par ceux qui l'ont fait. Un siècle de travail et de luttes" (Les éditions de l'atelier, 2013, 28€).

Manouchian - Rol Tanguy: destins parallèles
Manouchian - Rol Tanguy: destins parallèles
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011