- Olga Bancic, condamnée à mort à 32 ans après avoir été affreusement torturée, guillotinée en Allemagne. Née en 1912 à Chisinau (actuelle Moldavie), dans une famille juive qui émigre en Roumanie. Militante syndicale et communiste, elle subit la répression policière en Roumanie. Traquée, elle s'installe en France en 1936 et y poursuit des études de Lettres. Elle s'engage dans la FTP-MOI et participera à une centaine d'action du groupe Manouchian.
Célestino Alfonso. Il meurt à 28 ans. Né en 1916 en Espagne, il arrive en France dans les années 1930. Adhérent à la Jeunesse communiste d'Ivry, il part en 1936 combattre en Espagne. Il sera nommé capitaine et commissaire politique de la 2e Brigade internationale. A son retour en France, en 1939, il est interné au camp de Saint Cyprien, dont il s'évade. Entré dans la Résistance, arrêté par les Allemands en 1942, et déporté, il s'évade encore et rentre à Paris où il devient chef de groupe des FTP-MOI. Il participe à des actions parmi lesquelles l'exécution en 1943 du colonel nazi Julius Ritter, chef du STO.
Joseph Boczov: il a 38 ans quand il est exécuté le 21 février 1944. Juif hongrois communiste, Joseph Boczov (ou Jozsef Boczor) est un chimiste, spécialiste des explosifs. Il part combattre dans les rangs des républicains espagnols. Après la défaite il est interné en France. Déporté en Allemagne, il s'évade. A Paris, il devient chef du détachement FTP-MOI, qui se spécialise dans le déraillement de trains transportant des troupes et du matériel de guerre allemands.
Georges Cloarec: né en 1923 à Saint-Lubin-des-Joncherets (Eure-et-Loir). Ouvrier agricole à quinze ans, il gagne la zone sud dès l'Occupation allemande pour s'engager dans les forces de la France Libre à Londres mais il n'y parvient pas. Il rejoint Paris et entre en contact avec les résistants immigrés de la FTP-MOI; il prend part à plusieurs actions.
Rino Della Negra: né en 1923 à Vimy (Pas-de-Calais), il est exécuté au Mont Valérien à 21 ans. Sa famille, italienne, s'est installée dans son enfance à Argenteuil en 1926. Il travaille chez Chausson, à Asnières. Excellent footballeur, il joue au Red Star. Réfractaire du STO en 1942, il s'engage dans la clandestinité dans les rangs des FTP et rejoint le 3e détachement italien. Il participe notamment à l'attentat contre le général Alexander Apt ou à l'attaque du siège du parti fasciste italien, rue Sédillot.
Thomas Elek: né en 1924 à Budapest (Hongrie), dans une famille d'intellectuels communistes qui émigre en France en 1930. Il vit à Fontenay-sous-Bois, près de Paris. Il s'engage à 16 ans dans l'action clandestine et la lutte armée des FTP-MOI et participe à plusieurs déraillements de trains.
Moska Fingercweig: ou Maurice Fingercwajg, dit "Marius". Né à Varsovie en 1923. Ouvrier tapissier, militant de la Jeunesse communiste, il s'engage dans le 2e détachement juif des FTP-MOI et prend part à des actions armées. Son père et ses deux frères sont morts en déportation
Spartaco Fontano: né en Italie en 1922. Ses parents, anti fascistes italiens, se réfugient en France. Il interrompt ses études à l'Ecole des arts et métiers en 1942 pour rejoindre les FTP. Il participe à des opérations contre l'occupant, notamment l'attentat contre le général Schaumburg. Son nom et celui de ses frères, également résistants, est francisé en "Fontanot"
Jonas Geduldig: Né en Pologne en 1918. En 1934, il rejoint son frère en Palestine avant de partir en Espagne combattre les franquistes. Il s'installe à Paris comme mécanicien. En 1942, il s'engage dans les FTP-MOI.
Emeric Glasz: Né en 1902 à Budapest (Hongrie). Ouvrier mécanicien, militant communiste, il émigre en France. En 1939, il s'engage pour combattre au sein du 23e regiment de marche des volontaires étrangers. Démobilisé, il agit clandestinement dans les groupes de sabotage et de destruction, puis au 1er détachement des FTP-MOI et dans les équipes de "dérailleurs".
Léon Goldberg: Né à Lodz (Pologne) en 1924. Sa famille, juive, s'installe en 1926 à Paris. Il est le seul qui échappe à la rafle du Vel d'Hiv le 16 juillet 1942. Sa famille sera décimée à Auschwitz. Le 24 octobre 1943, il participe à l'attaque d'un train allemand.
Szlama Grzywacz: né en 1909 à Wolomin (Pologne) dans une famille ouvrière. Il adhère à la Jeunesse communiste polonaise. Il est en butte à la répression du régime du maréchal Pilsudski. En 1931, il est condamné à cinq ans de prison. Après sa libération, il combat en Espagne dans les Brigades internationales. Il passe en France où il est interné au camp de Gurs, mais s'en évade. Sous l'Occupation, il est très actif dans le mouvement syndical clandestin auprès des ouvriers juifs de la fourrure et il rejoint les FTP-MOI.
Stanislas Kubacki: né en 1908 en Pologne. Il part combattre dans les rangs des Brigades internationales en Espagne. Interné au camp du Vernet. Déporté en Allemagne, il réussit à s'évader et gagne Paris, où il se met en contact avec la résistance.
Cesare Luccarini: né en 1922 à Castiglione (Italie). Fils d'une famille d'antifascistes émigrés en France, il milite aux jeunesses communistes. Dès le début de l'Occupation, il participe dans le Pas-de-Calais aux premières manifestations de résistance, puis il entre aux FTP.
Marcel Rajman: né en 1923 à Varsovie, il arrive à Paris avec ses parents. Il milite à la Jeunesse communiste clandestine. En 1942, il s'engage dans le 2e détachement juif des FTP-MOI. Il est nommé moniteur pour entraîner les nouveaux combattants. Parmi les actions auxquelles il participe, l'exécution du patron du STO, Julius Ritter. Sa mère a été gazée à Auschwitz-Birkenau et son jeune frère déporté à Buchenwald.
Roger Rouxel: né à Paris en 1925. Ouvrier tourneur, il est réquisitionné par le STO en 1943 pour travailler en Allemagne et il entre dans la clandestinité avec son ami Robert Witchitz dans les rangs des FTP.
Antonio Salvadori: Né en 1920 à San Gregorio (Italie). Sa famille émigre en France, à Belfort, en 1927. Ouvrier du bâtiment, fin 1942, il s'engage dans la Résistance au sein des FTP-MOI à Paris.
Willy Schapino: né en 1910 en Pologne. Il émigre d'abord en Palestine où il est expulsé en 1933. Il s'installe ensuite à Paris où il travaille chez un fourreur. Il rejoint les FTP-MOI en 1943 et sera arrêté lors d'une attaque contre un convoi allemand.
Arpen Tavitian: né en 1895 dans l'empire russe, il adhère au PC soviétique. Engagé dans l'Armée Rouge et opposant à Staline, il est proche du fils Trotsky. En 1937, il vient à Paris. En 1943, il rejoint les FTP-MOI auprès de son ami Missak Manoukian, FTP-MOI au sein desquels il participe à de nombreuses actions dont un attentat à Saint-Ouen et un autre place de l'Observatoire.
Amadeo Ussiglio: né en Italien en 1911, émigré en France en 1930, il exerce la profession de terrassier-carreleur. En 1943, il s'engage au sein des FTP-MOI. Il participe à des opérations de déraillements de trains.
Wolf Wajsbrot: né à Krasnik (Pologne) en 1925. Il réside à Ivry-sur-Seine de 1939 à 1942. Il apprend la mécanique à l’École du travail (centre d'apprentissage pour jeunes juifs), rue des Rosiers, à Paris. Il s'engage dans les FTP-MOI en 1942. IL participe à l'action du 3 janvier 1943 avenue de Lowndal au cours de laquelle des soldats nazis sont tués.
Robert Witchitz: né en 1924 à Abscon (Nord). Son père est commerçant d'origine polonaise. Sa famille s'installe dans la région parisienne. Le jeune homme milite à la Jeunesse communiste et travaille comme ajusteur. Engagé dans la FTP-MOI. Il est arrêté à la suite d'une attaque contre des convoyeurs de fonds allemands rue de la Fayette.
Missak Manouchian: Né le 1er septembre 1906 à Adiyaman dans l'Empire Ottoman, rescapé du génocide arménien de 1915, élevé dans des orphelinats au Liban et en Syrie, il émigre en France en 1924, débarquant à Marseille. Il fait plusieurs métiers tour à tour, menuisier aux chantiers navals, ouvrier de l'industrie automobile chez Citroën, tout en étant féru de culture et de littérature, en composant des poèmes et des revues culturelles et politiques arméniennes. Il rentre au Parti communiste en 1934. Il dirige la revue "Zangou". Fin 37, Missak Manouchian est délégué au 9e congrès du PCF à Arles. Pendant l'occupation, il dirige les opérations militaires des FTP-MOI de juillet 1943 à novembre 1943, il est arrêté le 16 novembre 1943
commenter cet article …