Je vais essayer d’expliquer en quelques secondes ce que sont les prix de transfer. Est-ce que vous savez quel est le premier distributeur de bananes en Europe ? Et bien c’est Jersey.
Par quel artifice c’est possible ? Parce que le groupe irlandais, le grand négociant de fruits qui s’appelle Fives, a domicilié une entreprise qui est une stricte boîte aux lettres installée à Jerseyen pleine campagne, dans une petite commune qui s’appelle St-John.
Donc Jersey, c’est la plus grande des îles anglo-normandes, superficie que de 118 km², moins de 100 000 habitants,50% des salariés travaillent dans l’industrie financière. Les trois groupes américains, Chiquita, Dole et Del Monte, les spécialistes de la banane au monde, vous savez que la banane est le fruit le plus consommé dans le monde, Saint-Helier est Capital de Jersey, les traders achètent et revendent ainsi les productions de bananes en provenance d’Amérique centrale principalement.
La banane fait deux voyages. Un voyage physique dans un cargo depuis les plantations du Costa Rica par exemple, en direction du marché européen, l’Allemagne et ses 80 millions d’habitants. Premier marché consommateur sur le vieux continent. Et puis il y a un deuxième voyage purement virtuel, le second circuit de la banane qui est un circuit purement spéculatif et virtuel, circuit informatisé des factures et de la spéculation sur les prix qui chemine par les îles Caïman pour l’assurance, par les Bahamas pour le droit de la marque, pourla facturation c’est l’île de Man et pour les frais financiers c’est Jersey.
Et ce qui fait que la banane qui est partie de 15 centimes du Costa Rica est vendue 1 euro à Berlin par exemple. Donc 85% du prix de la banane a échappé à l’impôt ou quasiment.
Voilà ce qu’on appelle les prix de transfert, on est sur un enjeu fondamental. Ça s’appelle l’optimisation fiscale, moi j’appelle ça de l’évasion légale.
commenter cet article …