Gérard Streiff
MISSAK ET MÉLINÉE
MANOUCHIAN
Un couple en Résistance - biographie
préface de Didier Daeninckx - postace de Jean-Pierre Sakoun
En librairie le 4 janvier 2024 224 pages – 21 €
Une biographie croisée à l’occasion de l’entrée au Panthéon,
le 21 février 2024, du célèbre couple de résistants
21 février 1944, prison de Fresnes. Missak Manouchian écrit à Mélinée : « Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. […] Au moment de mourir, je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand. »
Trahi, traqué, arrêté, torturé, jugé par un tribunal militaire allemand avec ses camarades, Missak apparaît au milieu de l’affiche rouge qui recouvre bientôt les murs des villes de France pour attiser la haine contre les « terroristes étrangers, les juifs, les bolchéviques », affiche très vite devenue le symbole du courage et du sacrifice.
Mélinée, sa « petite orpheline bien-aimée », échappera à l’arrestation avec l’aide de la famille Aznavourian. Pour, très vite, reprendre une activité dans la Résistance. Et, après-guerre, entretenir la mémoire des héros des FTP-MOI.
Mais les connaît-on si bien, ces deux apatrides portés par le rêve communiste, rebelles qui s’étaient choisi une patrie : la France ? Missak, le poète, l’idéaliste, le « chef de bande ». Mélinée, la compagne, l’organisatrice, la militante. Gérard Streiff entremêle leurs destins dans ce récit : le génocide, l’exil, l’engagement, la clandestinité, la guérilla, l’exécution au Mont-Valérien. Leur amour resté inachevé et leur légende qui n’a cessé de grandir.
Né en 1949 en Moselle, journaliste et essayiste, Gérard Streiff a été correspondant à Moscou du quotidien L’Humanité (1982-1986), puis rédacteur en chef adjoint des magazines Révolution et Regards. Titulaire d’un DEA en histoire de l’IEP Paris, il est l’auteur, notamment, d’Un soldat allemand dans la Résistance française (Oskar éditeur, 2011) et Marie-Claude Vaillant-Couturier. Une vie de résistance (Ampelos, 2021). Didier Daeninckx, romancier multiprimé, est l’auteur de Missak (Perrin, 2009 ; Folio, 2018) et des albums jeunesse Missak, l’enfant de l’affiche rouge (Rue du monde, 2009) et Avec les Manouchian (Oskar, août 2023). Président d’Unité Laïque, Jean-Pierre Sakoun préside le Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian.
commenter cet article …