Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2023 2 03 /10 /octobre /2023 11:10

On ne saurait trop vous recommander la lecture du journal Le Monde de ce mercredi 4 octobre (dans l'édition numérique du mardi 3 octobre) qui présentera un article enquête et dossier très complet de la journaliste Laura Motet sur les soupçons d'escroquerie aggravée pesant sur la compagne de Jean-Luc Mélenchon depuis 2011, Sophia Chikirou, par ailleurs députée LFI de Paris, imposée par le gourou. 

La justice lui reproche d'avoir facturé par le biais de sa société Mediascop des prestations à des marges exubérantes à la France Insoumise et aux comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, le tout voué à être remboursé sur de l'argent public. Des marges supérieures aux autres professionnels du secteur de la communication qui permettent clairement un enrichissement personnel.

Celle qui fut proche de Laurent Fabius au PS puis qui, en 2007 avait brigué l'investiture de Nicolas Sarkozy pour se présenter aux municipales au nom de la Gauche moderne de Jean-Marie Bockel, celle qui ne recule devant aucune bassesse dès lors qu'il s'agit de nuire à un rival potentiel de Jean-Luc Mélenchon ou d'elle-même ou de solder un désaccord, profite de son statut de "femme du chef" pour s'enrichir de manière éhontée. 

Elle crée Médiascop après avoir été assistante de Jean-Luc Mélenchon au Parlement Européen en 2010. La quasi totalité des affaires de Mediascop se rattachent aux activités politiques de Jean-Luc Mélenchon, à part en 2013, où les activités de la société de communication sont plus diversifiées. 

En 2017, Mediascop facture à la LFI et au trésorier de campagne de Jean-Luc Mélenchon, 1,16 millions d'euros pour la campagne présidentielle. Sophia Chikirou est payée 600 euros par jour dans ses activités de directrice de campagne. Pendant que la plupart des salariés et stagiaires de Mediascop sont payés au SMIC, et que certains touchent 12,50€ de l'heure. A la fin 2016, Chikirou s'était versé 64 000 euros de dividendes sur les 76 000 euros de bénéfices dégagés sa société. En 2017, sa rémunération brute s'est élevée à 64 368 euros, à laquelle il faut ajouter une prime de 65 000 euros, qu'elle s'est versée l'année suivante.

Après la création du Média, au moment où elle est poussé vers la sortie à cause d'un conflit avec les journalistes, de son management autoritaire et sectaire, de son manque de déontologie professionnelle, elle cherche, alors qu'elle présentait son activité comme bénévole, à se faire payer une facture de 64 000 euros pour l'organisation de la levée de fonds pour la webtélé, puis de 67 000 euros pour le travail effectué au 1er trimestre 2018. Le deuxième versement a été bloqué par la banque, inquiète du manque de fonds du Média, rapporte la journaliste du journal Le Monde, avant que la webtélé ne dépose plainte contre X pour "vol".

En 2022, sa société de communication rebaptisée L'Internationale, capte plus de 100 000 euros de prestations de services pour les campagnes des législatives. Alors même que Sophia Chikirou est elle-même candidate, imposée par Mélenchon sans qu'aucun des militants du 20e arrondissement de Paris n'ait voté pour elle et son investiture.

Pour le reste, reportez-vous à cette enquête très complète du Monde et au dossier de l'émission d'investigation "Complément d'enquête" qui sera consacré à Sophia Chikirou sur la télévision publique le jeudi 5 octobre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011