Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2023 7 01 /10 /octobre /2023 06:09

Un article de Soazig Le Nevé dans le journal Le Monde du samedi 30 septembre le rappelle, sur un ton consterné:

"Rarement rentrée universitaire aura été aussi abrupte. Début septembre, les dirigeants des 74 universités françaises ont subi une attaque en règle de la part d'Emmanuel Macron, qui, tout de go, lors d'un échange avec le youtoubeur Hugo Travers, a affirmé qu'il n'y avait "pas de problèmes de moyens" dans l'enseignement supérieur public. Les chefs d'établissement ne seraient en fait, que de piètres gestionnaires, par ailleurs peu capables de faire évoluer l'offre de formations et d'assurer l'insertion professionnelle des étudiants. 

Dans la foulée, la ministre de l'enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, enjoignait aux présidents d'université de libérer de leurs fonds de roulement quelque 1 milliard d'euros d'"argent public qui dort" afin de financer la majeure partie des mesures en faveur du pouvoir d'achat des fonctionnaires, décidées en juillet par son collègue chargé de la fonction publique, Stanislas Guerini. Sauf que les sommes détenues dans ces fonds de roulement sont déjà largement gagées dans le cadre de projets d'investissements pluriannuels de rénovation énergétique des bâtiments ou d'achats d'équipement de recherche".

Le méprisant de la République a encore frappé! Il est vrai que les ministres du gouvernement, l'entourage d'Emmanuel Macron et la classe sociale d'où ils procèdent, préfèrent bien souvent que ses enfants fassent leurs études dans les classes prépa, les écoles de commerce, d'ingénieur, les grandes écoles, ou à l'étranger, qu'à l'université française.

Cela explique sans doute le sous-financement dramatique des Universités:

"Toutes les études convergent pour constater que les dépenses de l’État consacrées aux universités sont en chute libre. Entre 2008 et 2021, le nombre d'étudiants a augmenté de 25% quand le budget de l'enseignement supérieur a progressé de moins de 10% (en euros constants), d'où une baisse de 12% de la dépense par étudiant, a calculé l'économiste Thomas Piketty. Dans le même temps, l’État demande aux universités de le suppléer, en payant les frais résultant de l'avancement et des mesures catégorielles qu'engrangent, au cours de leurs carrières, les fonctionnaires que sont les enseignants-chercheurs, soit une manne équivalant à plus de 600 millions d'euros depuis 2012, selon l'association France Universités.

La conséquence d'un tel désengagement étatique est très concrète sur les campus: faute de moyens, les recrutements d'enseignants titulaires sont "gelés", la perte d'attractivité des métiers du supérieur s'aggrave. "Au total il faudrait ouvrir plus de 11 000 postes pour retrouver les taux d'encadrement de 2010" dans les universités, selon Julien Gossa, maître de conférence en sciences informatiques à l'université de Strasbourg".

Selon France Universités, près de 20 établissements étaient en déficit fin 2022 et la majorité des 74 le seront fin 2023, beaucoup d'universités s'abstenant de recruter pour pouvoir payer les factures et les dépenses de fonctionnement auxquelles la dotation d’État ne permet plus de faire face. Cette paupérisation des Universités entraîne un tassement des inscriptions et une augmentation des inscriptions dans la sphère privée, ce qui est sans doute l'effet recherché.  

La France, puissance moyenne, risque de décrocher complètement si elle abandonne ce qui a pu faire pendant des années une des raisons de son influence, la qualité de ses formations universitaires. Il y a une forme de suicide à force de myopie et de logiques comptables et libérales de courte vue à sous-financer la recherche fondamentale, la formation supérieure publique, là où les Indiens, les Chinois, forment des dizaines de millions de docteurs chaque année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011