Près de la moitié des Français ne partent pas en vacances.
86 ans après la conquête des congés payés par le monde du travail lors des grandes grèves de 1936 et avec la majorité de Front populaire, le droit aux vacances n’est toujours pas une réalité. Il a même reculé pour les catégories populaires. Cet été, plus de 3 millions d’enfants n’auront pas le droit aux vacances. Selon seuls 47 % des ouvriers partent en vacances chaque année/
Au début des années 60, 4 millions d’enfants partaient en colonies de vacances chaque année. Ils sont aujourd’hui seulement 1,5 million !
Le premier motif ?
La cherté des vacances et du coût de la vie en général, alors que les salaires ne suivent pas...
Une semaine de vacances coûte cher : environ 120€ par jour ! Au regard du niveau des salaires, de l’explosion des prix de l’alimentation, du montant des charges et des loyers, du prix des carburants, il est clair que les choix de dépenses se portent plus sur le vital que sur les loisirs !
Avec ces augmentations galopantes, les dépenses de première nécessité représentent désormais un tiers des dépenses des ménages des catégories populaires et moyennes.
Les géants du CAC 40 surfent sur l’inflation. Selon le dernier rapport de l’Observatoire des multinationales, les sociétés du CAC 40 - qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations boursières à Paris -ont enregistré un bénéfice net cumulé de 138 milliards d’euros en 2022, dont 23,5 milliards pour le transporteur maritime CMA CGM, 19,1 pour Total Énergie et 14 milliards pour le leader du luxe LVMH.
Et parce que la logique est toujours la même, pendant la Covid, l’Etat a énormément aidé les grands groupes de tourisme comme l’hôtelier Accor mais n’a donné que des miettes aux collectivités ou organismes de tourisme social qui agissent pour offrir des vacances pour tous.
Le résultat c’est qu’ils dégradent nos vies uniquement pour augmenter leurs profits !
Les choix d’une droite macroniste-LR, plus que jamais dévouée aux milieux d’affaires, ne font qu’attiser les inégalités et enfoncent la France dans une impasse démocratique.
Et pourtant, les vacances ne devraient pas être réservées à ceux qui en ont les moyens. Elles sont essentielles à l’équilibre de chacun. Elles doivent être reconnues comme un droit inaliénable.
La première des mesures à prendre c’est avant tout d’augmenter les salaires !
Le gouvernement doit également :
- Indexer l’évolution des salaires sur l’inflation.
- Redonner des moyens au tourisme social et aux collectivités territoriales qui permettent chaque année à des centaines de milliers de personnes de partir en vacances
- Accroître les pouvoirs des salariés à l’entreprise en renforçant les moyens des comités d’entreprise, notamment dans les PME / TPE. Cela permettra d’augmenter les bénéficiaires des chèques vacances, les aides au départ en colonies de vacances ou centres de vacances, etc.
- Garantir le droit aux vacances pour tous les enfants, il peut être financé par une taxe « Robin des bois » sur les jets privés et les voyages classe affaire à hauteur de 1 milliard d’€.
commenter cet article …