Pour « marquer leur soutien » au maire de Saint-Brevin, Yannick Morez, contraint de démissionner et de quitter sa commune suite à des menaces et à l’incendie de ses voitures, le Parti socialiste et une petite vingtaine* d’organisations politiques et syndicales appelle à un rassemblement, place de la Liberté à Brest, le mercredi 24 mai 2023.
La semaine dernière, le Maire de Saint-Brévin-les-Pins a décidé de rendre son écharpe et de quitter sa commune, dans laquelle les pouvoirs publics nationaux veulent installer un centre d’accueil. Il entendait ainsi protester contre l’inaction de l’État après l’incendie de sa maison et de sa voiture. À Callac, la municipalité progressiste a dû abandonner un projet similaire porté par une fondation.
Ce déchaînement de violence appelle une réaction forte de tous les républicains. Il s’inscrit dans un contexte très préoccupant de montée des violences perpétrées par l’extrême-droite.On ne compte plus les attaques des groupuscules fascisants contre des militants progressistes, contre des juifs ou des musulmans, des locaux du Parti Communiste et d’autres forces de gauche, des journalistes du Monde, de Médiapart, de France 3.Le rédacteur en chef de l’hebdomadaire « Le Poher » en Centre Bretagne a été menacé de mort.
La section du Pays de Brest du PCF et la fédération du PCF Finistère appellent à participer au rassemblement transpartisan qui aura lieu mercredi 24 mai à 18 heures place de la Liberté à Brest en solidarité avec Yannick Morez.
Les valeurs de la République doivent être défendues pied à pied. Sachons le faire ensemble par-delà nos appartenances partisanes, dans un esprit de rassemblement et de responsabilité.
À l’appel du Parti socialiste, une vingtaine d’organisations politiques et syndicales appellent à un rassemblement en soutien au maire démissionnaire de Saint-Brevin, le mercredi 24 mai, à Brest.
« Nous ne devons pas céder aux intimidations et aux menaces. Et nous devons manifester notre solidarité vis-à-vis de toutes les victimes de l’extrême droite. L’État doit assurer leur protection et tout mettre en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces menaces et de ces exactions. Mais les citoyennes et les citoyens doivent aussi se mobiliser pour montrer que ces groupuscules ne représentent qu’une infime partie de la population », exhortent les organisations signataires de l’appel au rassemblement.
(*) PS, BNC, EELV, Ensemble Finistère, FSU, Génération. s, LFI, Les Jeunes Insoumis, les Jeunes Communistes, les Jeunes Socialistes, Ligue des droits de l’Homme, PC, PRG-le centre gauche, Sud-Solidaires 29, UDB, UESR, Université Européenne de la Paix, Union Pirate Finistérienne.
commenter cet article …