Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2023 6 27 /05 /mai /2023 20:18
Hommage à Odette Nilès (1922-2023)

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès d'Odette Nilès, grande résistante, femme de combat et de cœur, en ce 27 mai 2023, jour si symbolique du 80e anniversaire de la création du Conseil national de la Résistance.

Nous adressons nos profondes condoléances à sa famille, ses proches et ami.e.s militantes et militants de l'histoire et la mémoire de la Résistance. Nous avons une pensée toute particulière pour sa petite fille Carine Picard-Nilès, présidente de l'Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et notre vice-présidente du Musée de la Résistance nationale. Reçois Carine toute notre affection et sois assurée que nous sommes à tes côtés dans ce moment difficile.

Odette Nilès nous quitte dans sa 100e année après une vie passée au dévouement des justes causes. Nous vous proposons de redécouvrir son parcours retracé dernièrement dans notre revue à l'occasion de son 100e anniversaire.

« Odette Lecland, de son nom de jeune fille a 17 ans quand elle manifeste un fameux 11 novembre 1940 sur les Champs-Élysées contre l’occupant nazi et le régime de Vichy. Malgré les risques encourus, la jeune fille multiplie les actes de résistance, distribue des tracts, participe de nouveau à des manifestations le 14 juillet et le 13 août 1941 scellant ainsi son dernier jour de liberté pour plusieurs années. Dix-sept jeunes sont arrêtés par les brigades spéciales, Odette est l’une d’entre eux, tous ont moins de 20 ans. Dix sont condamnés à la forteresse, quatre comme Odette à la prison, trois à la peine capitale. Pour la première fois mais non la dernière, Odette assiste au départ vers la mort de camarades.

Commence alors le temps de l’internement, des otages et des exécutions, de la prison du Cherche-Midi à celle de La Roquette, du camp de Choisel, à ceux d’Aincourt, Gaillon, La Lande de Monts et Mérignac. Autant de lieux aussi où des liens fraternels seront noués à jamais.

Premier de la liste, le camp de Choisel, celui des « bistouillardes », ses amies éternelles, avec qui elle partage l’esprit de combat et de solidarité ainsi que les souffrances d’après les fusillades comme ce 22 octobre 1941 et le départ des 27 vers l’effroyable exécution. « Quand nous avons été autorisés à sortir des baraques où nous étions bouclés, je me souviens de cette Marseillaise que nous avons hurlée ! » témoigne Odette. Choisel, la rencontre avec Guy Môquet. Un mot glissé in extremis. Jeunes gens engagés pour la liberté dans la tourmente et les jours sombres de l’Histoire, un récit transmis aujourd’hui aux plus jeunes par la médiation d’un joli roman graphique intitulé La Fiancée.

Du camp d’Aincourt, elle garde en particulier la colère et le souvenir révolté de ces femmes juives qu’on déporte devant leurs enfants. Le camp de Gaillon est celui de ses 20 ans. La Lande de Monts, celui où « Il faisait si froid que nous couchions à trois dans le même lit, de façon à bénéficier de trois couvertures ». Celui aussi où elle couvre l’évasion d’une camarade. En représailles, elle sera envoyée au camp de Mérignac.

Mérignac, d’où elle réussit à s’échapper pour rejoindre avec d’autres femmes un groupe FTP près de Bordeaux. « Quand nous sommes arrivées, on nous a confié ... la vaisselle. Moi j’ai refusé » se souvient-elle fièrement. Si elle est là c’est pour poursuivre la lutte. Nous sommes en 1944, en Charente, Odette est responsable des Forces unies de la Jeunesse patriotique, elle rencontre Maurice Nilès, jeune combattant FFI chargé de restructurer le réseau de Résistance du Sud-Ouest. Maurice avec qui elle se marie après-guerre ; Maurice, maire de Drancy et député de la Seine ; Odette, sa veilleuse et conseillère avisée qu’il surnomme tendrement « sa bergère ».

Chevalière de la Légion d’honneur, présidente d’honneur de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt, c’est à la tête de cette association que, des années durant, elle a assumé avec une conviction passionnée sa responsabilité de Mémoire. Odette en a fait le sens de sa vie d’engagement : témoignant très tôt, notamment auprès des scolaires, pour poser les fondations d’un monde plus juste et rendre hommage aux combats de ses camarades assassinés. »

« Vous qui restez soyez dignes de nous », inscrivait Guy Môquet sur la planche de la baraque 6 du camp de Choisel avant son exécution. Mission réussie, Odette ! Tu as su nous conduire sur cette digne route. À tes côtés d’abord et dorénavant après toi, nous sommes nombreuses et nombreux, en automne, à arpenter le chemin du passé peuplé des portraits de tes compagnons exécutés, bien déterminés à emboîter leurs pas courageux si indignement fauchés sur la voie de Jours qu’ils voulaient heureux. Nous t'assurons Odette que tu fus digne d'eux et que nous ferons tout pour l'être également et que nous œuvrerons pour que toutes et tous sachent qui tu étais.

 

Lucienne Nayet

Présidente du MRN

Hommage à Odette Nilès (1922-2023)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011