23 mai 2023
2
23
/05
/mai
/2023
17:09
C'était ce lundi 22 mai le Conseil Communautaire de Morlaix Communauté.
De nombreuses délibérations importantes ont été votées, retenons-une qui marque une avancée extrêmement positive et prometteuse dans la coopération internationale décentralisée avec les Palestiniens.
La convention de coopération décentralisée avec le camp de Jalazone connu de plusieurs élu.e.s au cours d'une mission de solidarité avec des militants de l'AFPS (Association France Palestine Solidarité), des militants de l'AFPS (qui ont déjà un partenariat avec le centre de rééducation et pour handicapés Dignité El Karamah) et de l'AJPF du Pays de Morlaix (Association pour les jumelages entre camps de réfugiés palestiniens et villes françaises)
Il s'agit d'améliorer l'accès à l'eau et l'assainissement de la population du camp de réfugiés de Jalazone (environ 15 000 habitants, comme à Morlaix, mais vivant dans des conditions beaucoup plus précaires, violentes et concentrées du fait de l'occupation et de la colonisation.
214 000€ pour 2023, financés pour l'essentiel dans le cadre de la loi Oudin, par le Ministère des Affaires étrangères, l'Agence Loire Bretagne, avec le soutien de Morlaix Communauté et du SEA en ressources humaines.
Il s'agit notamment, comme l'a dit Guy Pennec qui est particulièrement en charge du dossier en tant que vice-président à l'eau et l'assainissement et qui s'était déplacé à Jalazone avec Jean-Paul Vermot, le président, Joëlle Huon, Nathalie Bernard, Patrick Gambache, de créer un réservoir aérien pour l'eau potable afin d'assurer un accès en continu: aujourd'hui, cet accès n'est garanti que 48h par semaine, et parfois il se passe 3 semaines sans accès à l'eau. Les Palestiniens consomment 40 à 70 litres par habitants là où les Israéliens peuvent en consommer 330 litres en moyenne.
L'accès à la dignité et à la sécurité dans les conditions de vie quotidiennes passe aussi par cet effort de coopération internationale décentralisée en partenariat avec le ministère des affaires étrangères.
Une autre motion symbolique peut retenir l'attention, une motion de soutien avec les élus victimes d'intimidations, de menaces et de violences, notamment Yannick Morez, maire de Saint-Brévin, menacé après les élus de Callac par l'extrême-droite et des extrémistes racistes opposés à l'accueil des réfugiés.
Merci à Pierre-Yvon Boisnard pour ses photos.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
LA VIE LOCALE
commenter cet article …
commenter cet article …