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12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 08:29
Maryam Madjidi à la librairie Dialogues de Morlaix en 2019

Maryam Madjidi à la librairie Dialogues de Morlaix en 2019

Vous avez entendu la députée Renaissance ? Elle a parlé de nous, il y a quelques jours, c’est tellement insultant ce qu’elle a dit et très loin de notre réalité.

« Ce sont les premiers mots de L. lorsque je l’appelle. Elle est accompagnante d’enfants en situation de handicap. J’ai contacté deux accompagnantes d’enfants en situation de handicap (AESH) pour qu’elles me parlent elles-mêmes de leur travail.

La députée se nomme Claire Guichard. Voici un extrait de son discours : "La vie est faite de choix. Je connais beaucoup d’AESH, elles choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires et elles assument. C’est un choix et elles sont heureuses de ce qu’elles font. Arrêtez de victimiser les professions. La vie est faite de choix."

 On reconnaît la belle philosophie du libéralisme macronisé : j’ai choisi d’être pauvre, j’ai choisi d’être riche.

En somme, dans la vie, on n’a que ce qu’on mérite. Merci madame la députée pour cette belle leçon de morale.

L’école où travaillent L. et K. compte 12 enfants en situation de handicap notifiée, c’est-à-dire reconnue par la Maison départementale pour les personnes handicapées. En majorité, ils souffrent de troubles autistiques. Elles ne sont que trois AESH pour 12 enfants. Elles devraient être le double normalement, au regard des effectifs d’enfants à accompagner.

L. me raconte qu’un jour elle a reçu un coup de poing dans l’œil. Elle tentait de calmer un enfant en pleine crise. Depuis, des taches noires apparaissent dans son champ de vision. L. ne se plaint pas. Elle me dit juste qu’elle se sent totalement démunie face à cet enfant en grande souffrance, pour qui un IME (institut médico-éducatif) serait la solution.

Elles touchent un salaire qui va de 800 à 900 euros pour 24 heures par semaine. L. et K. travaillent le mercredi toute la journée, de 8 heures à 18 h 30, en périscolaire, afin de compléter leur salaire d’AESH. Elles choisissent ce statut pour avoir les mercredis ? Sans commentaire.

Elles aimeraient être formées, pouvoir accompagner au mieux ces enfants, mais aucune formation en relation avec leur métier ne leur a été proposée. La loi de 2019 pour une école de la confiance, qui renforce les principes de l’école inclusive, arrange bien le gouvernement.

Derrière ces beaux mots se cache une triste réalité : un accueil spécialisé pour des enfants en situation de handicap coûte cher ; et selon la logique du libéralisme ambiant, pourquoi dépenser des sous pour des êtres non rentables ? Créer plus de places en hôpital de jour, IME, Itep, Ulis, créer des passerelles entre ces instituts et l’école, former les personnes accompagnantes, valoriser leur statut, tout cela coûte.

Les AESH permettent aux parents de travailler et aux enfants d’être gardés. Point. École inclusive ? C’est purement et simplement de l’exclusion déguisée. Encore une forme de ce mépris que le gouvernement voue à tous ceux qui ne valent pas grand-chose. Finalement, le seul choix des AESH c’est d’aider les enfants. K. me l’a dit avec des mots simples et justes : 

"Moi, je veux simplement aider ces enfants, mais pas n’importe comment."

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