Intervention de Jacqueline Héré sur le soutien à l'enseignement de la langue bretonne pour le groupe Finistère et Solidaires
SÉANCE PLÉNIÈRE DU 9 FEVRIER 2023 - Conseil Départemental du Finistère
Une intervention travaillée avec Gaëlle Zaneguy, conseillère départementale du Canton de Morlaix
Depuis 15 jours nous ne cessons d’entendre des menaces de fermeture sur des postes bilingues et donc des fermetures de classes un peu partout dans le Finistère pour la rentrée de sept 23. Au total ce sont de nombreux postes qui sont menacés et de très nombreux élèves qui vont être privés d’un enseignement en breton tel qu’ils le connaissent aujourd’hui.
Les finistériens battent déjà le pavé pour d’autres combats mais qu’importe, la sauvegarde de la langue bretonne est non négociable!
Lundi 30/01, Le Ministre de l’Éducation, Mr Pap Ndiaye devait se rendre à Rennes.
Cette visite provinciale, prévue depuis plusieurs semaines était l'occasion pour le Ministre de rencontrer les acteurs de l'enseignement de la langue bretonne. Cette rencontre n’a pas eu lieu.
Alors la question se pose : l'annulation du déplacement du Ministre à Rennes est-elle liée à la demande des acteurs de l'enseignement de la langue bretonne de le rencontrer ? Sommes-nous passivement en train d’assister à la mise à mort d’une langue régionale?
La langue bretonne se meurt et nous sommes trop peu nombreux à son chevet pour recueillir ses derniers mots et les transmettre à nos enfants.
Au-delà de ce silence assourdissant, il nous faut pour la maintenir en vie :
des budgets spécifiques
des formations des professeurs
+ de postes
des moyens pour les ouvertures de nouvelles filières
Ces demandes sont bien sûr à mettre en lien avec les engagements de l’État dans le cadre législatif et réglementaire qui a évolué ces derniers temps :
- 2021 Loi Molac
- 2022 Convention État Région.
Alors, non, toutes ces dispositions ne sont pas de la compétence du Conseil Départemental, mais il y a quelques années lorsque Mme Solange Creignou Vice-Présidente en charge de la langue bretonne avait œuvré pour un schéma de préservation, et de développement tous les élus de cette assemblée avaient voté favorablement.
Nous espérons que votre schéma sera aussi ambitieux Mr Le Président, et nous le suivrons attentivement.
Au-delà de ce schéma, notre demande est simple, à l’image de votre prise de position qui a sauvé le poste de Roscoff l’an passé, prenez position Mr Le Président et défendez dès aujourd’hui les postes bilingues menacés pour qu’il n’y ait aucune ambiguïté aux yeux des finistériens sur la valeur indéfectible d’enseignement équitable que vous souhaitez pour les élèves finistériens qu’ils soient en bilingue ou en monolingue.
commenter cet article …