Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2023 6 11 /02 /février /2023 08:11
Intervention à la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 9 février pour la relance des lignes ferroviaires de proximité et de desserte du territoire
Intervention à la séance plénière du Conseil départemental du Finistère du 9 février pour la relance des lignes ferroviaires de proximité et de desserte du territoire

Intervention sur les lignes ferroviaires de proximité,

Michel Loussouarn, conseiller départemental du canton de Concarneau, maire de Rosporden, a développé cette intervention préparée avec Ismaël Dupont, au  Conseil Départemental du 9 février 2023

Comme au mois de décembre, à ce moment là du débat budgétaire, nous souhaiterions intervenir sur la question des trains du quotidien, autrement appelés lignes de desserte fine du territoire.

Il n’y a pas que l’enjeu des dessertes entre métropoles à grande vitesse.

Cet été, le président de la SNCF Jean-Pierre Farandon a demandé à l’État un investissement supplémentaire de 100 milliards d’euros sur 15 ans pour doubler le trafic voyageurs et fret.

Un train de marchandise a la capacité de transport de 50 camions. A ce jour, la part du transport de marchandise par rail n’est que de 1 % en Bretagne (contre 9 % en France et 16 % en Europe).

Les enjeux sont nombreux :

- Le train est un transport écologique et durable, à favoriser pour faire face au bouleversement climatique.

- La question du pouvoir d’achat liée à l’envolée des prix du carburant

- L’aménagement équilibré du territoire, la cohésion sociale et territoriale

- Le ferroviaire concourt au développement économique et au dynamisme des territoires desservis.

On pense notamment :

- à la ligne Morlaix-Roscoff pour laquelle nous étions 400 à nous mobiliser à l’occasion d’un rassemblement unitaire le 21 janvier dernier en gare de Roscoff, avec plusieurs maires et vice-présidents d’agglomération, des conseillers départementaux et régionaux. Nous avons regretté votre absence, et celle d’Aline Chevaucher, sur « votre » canton, alors que vous avez été présents sur des rendez-vous précédents en 2019 et en 2022, et que vous avez exprimé en décembre dernier votre accord avec les arguments que j’avais développé sur les investissements nécessaires à engager pour relancer cette ligne Ferroviaire.

Pour les voyageurs, bien sûr (9 millions de voyages sur la ligne à l’année, un potentiel de 400 000 voyages à l’année), avec un arrêt à prévoir au Bloscon pour desservir les ferrys, et le port, et pour le fret ferroviaire

Une certaine déception aussi de voir que vous n’avez pas évoqué à nouveau la ligne Morlaix-Roscoff dans votre nouveau courrier au Préfet de région, le 18 janvier 2023, que vous avez eu la transparence de nous communiquer.

Nous ne reviendrons pas sur tous les arguments en faveur du déploiement des investissements pour la réouverture de l’exploitation sur la ligne ferroviaire. Je m’étais assez longuement étendu dessus au dernier conseil départemental. Le 15 décembre 2022.

- la ligne Concarneau-Rosporden, ou Rosporden-Coat Conq, où se pratiquait du fret ferroviaire encore jusqu’en 2021. Cette voie ferrée nécessite des travaux d’entretien et de modernisation mais c’est un ligne électrifiée, qui présente des avantages compétitifs, même si l’entreprise agroalimentaire qui l’exploitait ne voulait pas prendre les travaux à sa seule charge, sachant que l’infrastructure va servir durablement. Y compris potentiellement pour du trafic voyageur avec des nouveaux trains écologiques innovants, avec de nouveaux modes de propulsion.

- à la ligne Brest-Landerneau-Châteaulin-Quimper, qui relie Brest et Quimper, les deux pôles économiques du territoire

Ligne qui a fait l’objet d’une conférence de presse récemment par le Conseil de Développement de la métropole de Brest

On partait d’une très forte dégradation de la qualité de service pendant plusieurs années, le temps de parcours est même monté à 1h50 de Quimper à Brest, avec une vitesse abaissée à 60 km h rendant le train véritablement dissuasif.

Cette ligne a fait l’objet de travaux en 2017 (68M€) avec une participation à 25 % du Département (à 31 % de la Région), mais on a pas été au bout des aménagements, travaux et investissements nécessaires pour rendre cette liaison ferroviaire pleinement attractive. Et surtout la question de l’ambition ferroviaire sur cette liaison se pose au niveau de l’exploitation, pour ce qui est des horaires, de la fréquence, des correspondances (un seul train est prolongé jusqu’à Nantes), des locomotives et wagons qui circulent sur la ligne, des suppressions de trains, du nombre d’aller-retour par jour (on est passé de 6 à 9 ; à titre de comparaison Quimper-Lorient a 13 trajets TER par jour auxquels il faut ajouter les trajets TGV).

La ligne Brest-Quimper souffre aujourd’hui d’un manque de fiabilité dans son exploitation qui pénalise la fréquentation, notamment pour les trajets domicile-travail, ou domicile-études.

L’automatisation de la signalisation entre Landerneau et Quimper permettrait un gain de temps de parcours. Électrification de la liaison Quimper-Landerneau pour permettre la circulation de matériels plus performants.

La réouverture de la gare de Hanvec sera également une nécessité en terme de déplacements de quotidien.

Une communication à améliorer sur les horaires, l’attractivité des tarifs dans certains cas (50 % qui peuvent être pris en charge par les employeurs sur du domicile-travail). Des tarifs aussi à revoir pour rendre la ligne plus attractive et accessible : 20€ hors abonnement pour un trajet occasionnel.

- Nous demandons aussi que l'on se penche sérieusement sur la restructuration de la dorsale Sud de Brest à Nantes, avec la restructuration de Redon-Nantes via Pontchâteau

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011