Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2023 7 12 /02 /février /2023 08:46
Carlos Saura est décédé cette semaine. L'actualité politique d'un pays au bord de l'implosion a invisibilisé la disparition de ce grand cinéaste, rebelle contre la dictature franquiste.
Il aura marqué plusieurs générations de cinéphiles et de militants.
Carlos Saura, mort d’un maître du cinéma espagnol.
 
Disparition de Carlos Saura
Il devait recevoir, samedi, un Goya d’honneur, l’équivalent de nos César, pour l’ensemble de son œuvre. Il est mort vendredi 10 février. Il venait d’avoir 91 ans.
 
Vendredi 10 Février 2023
Marie-José Sirach - L'Humanité
Évoquer la disparition de Carlos Saura, c’est rembobiner le fil de l’histoire de l’Espagne de la deuxième moitié du vingtième siècle. Saura a filmé sous la dictature franquiste, rusant, déjouant les ciseaux de la censure franquiste. Ces films ont révélé au monde entier, par des figures allégoriques, la brutalité du système franquiste. Si parfois on y trouve l’influence du néo-réalisme italien, son cinéma était singulier, identifiable par sa liberté et ses audaces. A la mort de Franco, son cinéma emprunte d’autres chemins. Épris de musique et de danse, d’arts plastiques - il était un grand photographe - il réalisera plusieurs films sur le flamenco, le tango, le fado, sur des peintres aussi.
Carlos Saura est né le 4 janvier 1932 dans une famille bourgeoise, libérale et catholique. Il suit des études de cinéma et obtient, en 1957, son diplôme de réalisateur. Dès lors, il ne va jamais cesser de tourner, une cinquantaine de films au total depuis son premier long-métrage “los Golfos” ( “les Voyous”, 1960) jusqu’à son dernier, sorti en salle en Espagne cette semaine, “las Paredes hablan” ( “les Murs parlent”) sur l’histoire de l’art.
Carlos Saura va filmer les bas-fonds madrilènes, suivre l’itinéraire d’enfants pas gâtés, des petites frappes qui traînent leur âme en peine dans un Madrid en constante mutation. Dans “los Golfos” (1960), et “Stress es tres”(1968) jusqu’à “Deprisa deprisa” ( “Vivre vite”, 1981), il brosse le portrait d’une jeunesse désoeuvrée, sans espoir, qui étouffe dans une société régit par l’ordre et l’Eglise. Jamais à court d’inspiration, Saura s’essaie aussi au drame psychologique et met à nu, derrière la façade d’une vie bien rangée, une bourgeoisie décadente ( “la Madriguera”,1969; “la Cousine Angélique”, 1973). Sa trilogie - “Ana et les loups” (1972), “Cria Cuervos” (1976) (1) et “Maman a 100 ans” (1979), auquel il conviendrait d’ajouter “la Chasse” (1966), et il serait plus juste de parler amors de quatuor, provoque une onde de choc tant ces films révèlent la cruauté du fascisme à l’oeuvre jusque dans l’intimité familiale et dans le monde de l’enfance.
En mission politique contre Franco
Avec sa trilogie consacrée au flamenco, “Noces de sang” (1981), “Carmen” (1983) et “l’Amour sorcier” (1986), son cinéma prend un autre chemin. Interrogé dans nos colonnes lors de la sortie de “Fado” (2009), à la question: “Vous avez été le cinéaste de l’anti franquisme mais pas du post-franquisme. êtes-vous d’accord avec cette idée?”, il m’avait répondu: “Tout à fait. Ma “mission politique s’est achevée à la mort de Franco”.
Carlos Saura a filmé la terre d’Espagne avec passion, des paysages arides parsemés de chênes lièges faméliques, des routes poussiéreuses désertes mais aussi des hommes et des femmes au visage brûlé par le soleil, d’autres aux allures militaires, le corps raide, le regard vide qui vont et viennent prisonniers dans leurs appartements cossus qui sentent la cire et l’encaustique. Il a été de cette génération d’artistes qui, à l’instar de Luis Berlanga, de Juan Antonio Bardem ou de Martin Patino, avait fait le choix de rester dans leur pays, malgré la censure, malgré les interdits, les obligeant à dénicher des trésors d’imagination pour la contourner ou lui faire un pied de nez. Carlos Saura est mort. Le cinéma perd un maître. Carlos, ¿por qué te vas?
(1) Cria Cuervos, nouvelle sortie en salle le 15 mars 2023.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011