Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2023 3 18 /01 /janvier /2023 06:26
Réunion du collectif Retraites du Pays de Morlaix le mercredi 18 janvier à 20h au local du PCF, 2 petite rue de Callac

Une deuxième réunion du collectif unitaire Retraites créé au mois de janvier 2023 est prévue le mercredi 18 janvier à 20h au local du PCF Morlaix, 2 petite rue de Callac à Morlaix, derrière le Corto Maltese, pour faire le point sur les dernières annonces gouvernementales sur sa réforme des retraites, la stratégie de l'exécutif, les conditions de la lutte contre la réforme des Retraites Macron et Borne, et l'initiative d'une réunion publique le mercredi 8 février à 19h dans le pays de Morlaix en même temps que les autres initiatives à prévoir.

Cette réunion est ouverte aux organisations et à tout citoyen intéressé.

Mobilisation pour nos retraites - Un collectif unitaire dans le pays de Morlaix pour faire échec au projet de réforme des Retraites d'Emmanuel Macron (report à 65 ans et allongement de la durée de cotisation).

Le 3 janvier 2023, plusieurs partis et mouvements de gauche - des représentants de la Gauche indépendantiste, de Génération.s, d'EELV, d'Ensemble, de FI, de Génération.s, du NPA, du PCF -  se sont réunis à l'invitation du PCF. L'UDB s'était excusée.

Ensemble, nous vous invitons toutes les forces politiques, syndicales, associatives qui le souhaitent à rejoindre notre collectif pour travailler à des contenus communs, s'adresser aux citoyens afin d'argumenter contre la réforme des retraites d'Emmanuel Macron.
Il faut absolument empêcher que le gouvernement mette en place des dispositions qui entraîneraient un report du départ à la retraite, un allongement de la durée de cotisation, une nouvelle fragilisation des revenus des retraité.e.s, des droits des salarié.e.s, une nouvelle progression des inégalités face à la retraite, au travail et à la maladie, en excluant de s'attaquer aux vraies causes du financement insuffisant de notre système de retraite par répartition.
 
Pour Macron, il s'agit d'ouvrir sans vergogne la voie à l'instauration d'un système de retraite par capitalisation, négation absolue du principe fondateur de solidarité intergénérationnelle et pourvoyeur d'inégalités sans limite.
Une réunion publique est programmée le mercredi 8 février à 19h dans le pays de Morlaix, et une distribution de flyers en commun et une conférence de presse commune pour appeler à cette réunion publique qui ne sera qu'une étape de la mobilisation. Nous serons bien sûr également mobilisés au moment des journées d'action syndicales.et en en laissant l'initiative aux syndicats.
 
Nous invitons toutes les forces politiques, syndicales, associatives décidées à s'opposer à la réforme des retraites du président de la République et de son gouvernement à apporter leur contribution au collectif en cours de formation, à discuter de nos objectifs et moyens d'action lors d'une prochaine réunion visant l'élargissement de ce collectif Retraites du Pays de Morlaix encore au stade germinal.
 
Cette réunion est programmée le mercredi 18 janvier à 20h au local du PCF à Morlaix, 2 petite rue de Callac, derrière le Corto Maltese.
 
Les participants de la 1ère réunion de ce collectif Retraites en voie de formation:
Gauche indépendantiste, Génération.s, Europe écologie Les Verts, Ensemble, France Insoumise, Nouveau Parti anticapitaliste, Parti communiste français
 
Se joignent au collectif: le Parti socialiste pays de Morlaix et Haut-Tregor, le Comité Chômeurs et Solidaires, LRDG 29 (Les Radicaux de Gauche)
***
A l'issue de la réunion du 3 janvier, nous avons constaté un certain nombre d'accords et de convergences qui nous permettent de mener la bataille ensemble:
 
- Accord sur la nécessité de bien informer la population, avec des données concrètes et parlantes.
 
- Accord sur le fait qu'une mobilisation sociale d'ampleur est nécessaire pour faire plier Macron et son gouvernement et qu'elle n'est pas acquise d'avance malgré le fait qu'une grande majorité de français est hostile à la réforme.
 
- Accord donc sur le fait que c'est aussi le rôle de nos organisations politiques d'aller au contact de la population qui reste à convaincre et sans la conviction de laquelle on ne pourra faire échec à la réforme.
 
- Accord sur les raisons de rejeter cette nouvelle contre-réforme de régression sociale qui ne s'attaque pas aux problèmes véritables de financement des retraites (les allègements de cotisation sociale, le manque de prélèvement des revenus du capital, le sous-emploi des seniors, les bas salaires et contrats précaires) 
 
- Accord final des organisations présentes pour intégrer un collectif unitaire large et à élargir encore pour mobiliser afin de faire échec à la réforme des retraites d'Emmanuel Macron
 
- Accord sur le fait qu'une victoire politique de Macron sur les retraites serait un point d'appui pour casser encore d'autres conquêtes sociales dans le cadre d'un plan concerné, celui du libéralisme économique.
 
- Accord sur le fait de valoriser les apports sociaux du temps mis à disposition de la société par les retraités, et les inégalités actuelles devant la retraite (pensions moyennes/ âge de départ et durée de cotisation/ temps de retraite en vie et en bonne santé) entre les femmes et les hommes, les cadres et les ouvriers, les générations.
 
- Accord sur le fait que chaque organisation peut garder ses initiatives propres sur la Réforme des Retraites en fonction de ses propositions nationales, de sa stratégie, etc, ce qui n'exclut pas des actions et initiatives communes.
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011