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24 janvier 2023 2 24 /01 /janvier /2023 08:51
Intervention de Christophe Le Béguec pour la CGT Cheminots Léon-Tregor au rassemblement pour la ligne Morlaix Roscoff du 21 janvier 2023
Intervention de Christophe Le Béguec pour la CGT Cheminots Léon-Tregor au rassemblement pour la ligne Morlaix Roscoff du 21 janvier 2023
Intervention de Christophe Le Béguec pour la CGT Cheminots Léon-Tregor au rassemblement pour la ligne Morlaix Roscoff du 21 janvier 2023
Intervention de Christophe Le Béguec pour la CGT Cheminots Léon-Tregor au rassemblement pour la ligne Morlaix Roscoff du 21 janvier 2023

Bonjour à tous,


Un an après jour pour jour, nous revoici devant la gare de Roscoff à l’initiative du Collectif pour la Ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff.
Sans ce collectif qu’en serait-il réellement?
Et bien nous en serions encore et toujours aux promesses des différents
gouvernements, réchauffées d’années en années afin de faire passer la pilule de leur inaction !
L’année 2022 à plus que jamais signé le temps de la mobilisation et de l’action ; la canicule, le manque d’eau en Bretagne, les vents tempétueux toujours plus forts suivis d’inondations...

Le climat nous envoie un signal fort, AGISSEZ !!!!

Mais qu’en est-il réellement, qu’en est-il des promesses de Jean Castex faites le 12 Décembre 2021?
Qu’en est-il des promesses du Président Macron du 14 Juillet dernier de re-dynamiser les petites lignes ferroviaires..?
Début 2023, le gouvernement va dévoiler son plan en faveur du ferroviaire ; quelle sera la place de nos petites lignes à coté de son projet de « RER Métropolitain »?
Bien sûr, nous ne pouvons que nous réjouir d’un investissement massif dans le ferroviaire, mais quelle est la réelle motivation du gouvernement quand un président déplace 3 avions pour un match de foot au Qatar pour la modique somme de 500 000 euros, quand il déplace une grande partie de son gouvernement pour la signature d’un accord en Espagne, voyage
qui aurait pu se faire en train, quand il autorise les essais pour la circulation de camion transportant 46 tonnes pour le modal ?
Transport modal qui doit se faire en fret ferroviaire comme c’est le cas en suisse par exemple...
La Ligne Morlaix-Roscoff a un atout à jouer pour le Fret et le trafic voyageur, Le port de Roscoff doit être desservi par voie ferroviaire pour assurer son développement, les villes sont saturées en heure de pointe, la population réclame des transports alternatifs à la voiture, les coûts de l’énergie (carburant comme électricité) encouragent la population à aller vers les transports collectifs, alors qu’attendent nos dirigeants pour agir ?
Que l’on ne nous parle pas d’argent, les cadeaux fiscaux faits aux grandes
entreprises comme Total, un des plus gros pollueurs du pays, représentent des sommes qui auraient largement payé la rénovation de
la ligne. Les annonces hier du président de la république en faveur de l’armée, 413 Milliards sur 7 ans soit 59 milliards par an, prouvent que de l’argent il y en a.
Cette année, 2 études vont avoir lieu pour la
liaison Morlaix-Roscoff, des études qui mèneront, on l’espère, à sa réouverture.
Sans la pression de la population, des élus locaux, des syndicats, des entreprises de la région, celles-ci ne seront pas suivi d’effets, c’est pourquoi le syndicat CGT Cheminots Léon-Trégor appelle l’ensemble des acteurs
concernés par la réouverture de la ligne à se joindre au collectif pour que tous, nous puissions faire que la réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff ne soit plus une utopie mais bel et bien une réalité en 2023 !!
 
Christophe Le Béguec, Syndicat CGT Cheminots Léon Tregor
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