5 décembre 2022
1
05
/12
/décembre
/2022
07:03
La fédération du Finistère du PCF apporte son soutien à l'appel des Unions Syndicales de Retraités à se rassembler devant les sièges du Medef pour exiger une revalorisation des retraites pour l’augmentation des retraites de base et complémentaires, par rapport à la baisse de leur pouvoir d’achat et à l’inflation galopante pour 2022 qui pourrait atteindre 8 % à la fin de l’année 2022.
Pour notre département, le rendez-vous est à Quimper le mardi 6 décembre à 10h30 rue Félix Le Dantec.
Le programme présidentiel des « jours heureux » proposait « une loi pour rétablir la retraite à 60 ans à taux plein avec une pension à 75 % du revenu net d’activité. Dans le privé sur les 10 meilleures années ; pour le public, un droit d’option la plus favorable entre les dix meilleures années de salaires avec les primes, ou les six derniers mois de traitement indiciaire ; un départ à 60 ans avec une pension à taux plein garanti pour une carrière complète, allant de 18 à 60 ans, avec une prise en charge des cotisations pour les périodes de non travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité) ; des départs anticipés pour les personnes exerçant des métiers pénibles ou ayant des carrières longues ».
En février 2020, Pierre Dharréville et le groupe à l’Assemblée nationale ont déposé une proposition de loi « pour une retraite universellement juste ».
Pour une telle réforme, il faut dépenser plus pour les retraites. Avec deux mesures centrales : un prélèvement sur les revenus financiers des entreprises pour les dissuader de placer leurs profits en titres financiers et les pousser à les utiliser ; plutôt, pour des investissements porteurs d’emplois et d’efficacité économique moduler les cotisations patronales pour agir sur les entreprises et changer leur relation à l’emploi.
Published by Section du Parti communiste du Pays de Morlaix
-
dans
PCF FINISTERE
ACTUALITE REGIONALE
NOS ACTIONS
commenter cet article …
commenter cet article …