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8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 08:08
Guy Jourden

Guy Jourden

Guy Jourden

Président du Conseil de développement de la Métropole et du Pays de Brest et syndicaliste CGT (Comité Régional)

« J’interviens comme syndicaliste, membre d’un  Conseil de développement  mais également comme usager  régulier des trains  TGV et TER »

Les conseils de développement et leur réseau breton sont intervenus lors du débat LNOBPL pour des améliorations des trajets Brest Rennes et Quimper Rennes avec le souhait d’un début des travaux à l’Ouest. Mais ils ont également souligné dans leurs contributions  l’importance des trajets du quotidien et des lignes fines du territoire qui permettent  d’alimenter les grandes  lignes

Lors de ce débat LNOBPL nous nous sommes aperçus  que plusieurs associations d’usagers  regroupées dans la coordination régionale partageaient cette approche.

Plusieurs conseils de développement (Brest Quimper Lorient Pays COB) ayant constaté depuis plusieurs années le mauvais fonctionnement de la ligne Brest-Quimper avaient établi  une note d’intention pour un travail en commun.

L’objectif étant dans un premier temps de faire fonctionner correctement cette ligne fine de territoire où en 2016 78 millions d’euros ont été investis par la SNCF, l’Etat, la Région, le département et les collectivités locales.

Autour des 4 conseils de développement, de membres de la SNCF et de la coordination bretonne des usagers un groupe de travail s’est mis en place et il s’est étoffé avec la participation de divers représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements,  des syndicats et de l’Association un train pour Hanvec … 

Ce groupe de travail après seulement quelques mois a réussi à établir une analyse et des propositions communes qui seront prochainement portées auprès de la Région et de la SNCF notamment dans le cadre du prochain CPER.    Cette analyse fera l’objet, d’une synthèse et  d’un livret de 12 pages tiré à une centaine d’exemplaire + une version numérique avec des liens.

Le groupe poursuivra son travail avec les collectivités territoriales autour des mobilités, de la multi-modalité et de la difficulté de stationnement auprès des gares.

Appréciation de la réunion de Morlaix organisée par le PCF

Cette réunion a été très riche en témoignages et proposition d’actions. On sentait une volonté collective malgré la diversité des intervenants. Cette richesse il faut la conforter dans les mois qui viennent par un plan breton du ferroviaire et la recherche d’alliés auprès des usagers et des collectivités. La question du financement va être déterminante et l’état ne doit pas se défausser de sa responsabilité en la matière. De même il est indispensable d’améliorer le fonctionnement du TER en redonnant toute sa place à l’humain dans les gares et dans les trains.

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