Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2022 3 31 /08 /août /2022 07:00
Le « CNR » du président a déjà du plomb dans l’aile

Démocratie Les annonces de boycott du Conseil national de la refondation, voulu par Emmanuel Macron, se multiplient.

Plus la date approche, moins les participants s’annoncent nombreux. Le Conseil national de la refondation (CNR) qu’Emmanuel Macron souhaite lancer, le 8 septembre, ne suscite pas l’enthousiasme parmi les forces politiques censées y prendre part. À son tour Gérard Larcher, le président LR du Sénat, vient de faire savoir son intention de boycotter, comme le reste de sa formation politique, l’instance censée incarner la « nouvelle méthode » promise par le chef de l’État. « Les mécanismes de démocratie participative peuvent contribuer à éclairer la représentation nationale, mais ils ne peuvent en aucun cas s’y substituer », a mis en garde le sénateur dans un courrier adressé vendredi 26 août au président de la République. Une missive, dévoilée lundi par le Figaro, dans laquelle il dénonce une « confusion des rôles ».

Le CNR version Macron devait réunir « les responsables des partis politiques, les responsables des groupes parlementaires, des représentants d’associations d’élus des territoires, des représentants des corps intermédiaires, les syndicats en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental » afin de « partager les diagnostics à l’échelle de la nation sur des grands enjeux », avait expliqué, mi-juillet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Déjà un premier faux départ en juin

Mais l’invitation ne ravit pas davantage la gauche. «Chaque fois qu’il a été en difficulté, Emmanuel Macron a créé des instances dont il n’a tenu aucun compte», fustige le porte-parole du PCF, Ian Brossat. La France insoumise a aussi confirmé, ce week-end, dans la Drôme, qu’elle ne donnera pas suite à cette proposition, qualifiée dès son annonce de « saison 2 du grand bla-bla » par Jean-Luc Mélenchon. Cela « démontre le mépris de la démocratie parlementaire du président, qui, de nouveau, contourne le Parlement pour mieux le piétiner », explique Mathilde Panot, la présidente du groupe FI.

Du côté des écologistes, une position doit être arrêtée ce mardi, tandis que chez les socialistes, la décision officielle ne devrait pas être prise avant le début de la semaine prochaine. Mais le premier secrétaire du PS ne mâche pas ses mots. Emmanuel Macron « va chercher à mettre en scène la concertation, la discussion, montrer que lui est ouvert et que ce sont les autres qui bloquent. Mais la réalité, c’est qu’avec lui, avant même que la discussion ne commence, on connaît déjà le point d’arrivée », juge Olivier Faure. Un démarrage chaotique pour ce conseil, après un premier faux départ au mois de juin avec le report dans la précipitation de sa première séance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011