Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2022 2 21 /06 /juin /2022 06:17
Résultats des législatives 12-19 juin 2022 - Communiqué de la fédération du PCF Finistère, 20 juin
Législatives - 2nd tour - Communiqué de la Fédération du Finistère du PCF, 20 juin 2022
 
La fédération du PCF du Finistère remercie les électeurs de la gauche au second tour des Législatives dans le Finistère et toutes les militantes et militants de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) qui viennent de se dépenser sans compter pour des victoires de gauche dans les circonscriptions finistériennes.
Nous espérions un nombre de députés de gauche supérieur encore, avec le rassemblement des forces de gauche, mais celui-ci n’a pas suffi à résorber l'abstention et à déjouer le piège de la démobilisation aux législatives, ni à accroître suffisamment la participation aux élections de l’électorat populaire, de la jeunesse, après le résultat des présidentielles, comme nous l’espérions en réalisant cette unité de la gauche inédite.
 
163 députés de gauche au sortir du second tour des Législatives permettent néanmoins que Emmanuel Macron, le président des riches, ne soit pas en mesure de disposer pas d'une majorité absolue à l'Assemblée nationale. La gauche dans sa diversité, avec la Nupes, est la principale force d'opposition à l’Assemblée. Le pouvoir présidentiel est ébranlé, avec les défaites de nombreux ministres et de cadres du parti présidentiel : Ferrand, Blanquer, Castaner, de Montchalin, Benin, etc. C'est le signe d'une colère populaire réelle vis-à-vis de Macron et de ses soutiens et d'une volonté de changement qui s'est exprimée avec un vote de gauche sensiblement égal à celui de la majorité présidentielle Ensemble!, et cela malgré la victoire d'Emmanuel Macron aux Présidentielles.
 
Cet élément de satisfaction ne saurait occulter la vraie catastrophe de ce second tour des élections législatives, conséquence des cinq années de quinquennat Macron et de l’ambiguïté de la droite et de Macron et son gouvernement face à la nécessité du « front républicain » face au Rassemblement National : la multiplication par 10 du nombre de députés d’extrême-droite!
 
Avec leurs réformes libérales et inégalitaires depuis 5 ans et en mettant dos-à-dos, dans la dernière période, la NUPES et le RN au motif d’un prétendu « rejet des extrêmes », Macron et son gouvernement ont permis au RN et à l’extrême-droite d’obtenir un nombre de députés encore jamais égalé en période démocratique.
Visiblement le "front républicain" est à sens unique, de la gauche vers la droite, quand il s'agit de contrer l'extrême-droite.
 
Ces 90 députés du mouvement d’extrême-droite risquent de peser lourd sur les débats de l’Assemblée Nationale et le climat dans le pays et constituent une source d’inquiétude pour tous les républicains. Les communistes sont et seront plus que jamais totalement mobilisés contre les idées nauséabondes de l’extrême-droite.
 
Le Parti Communiste Français avec 12 député.e.s (un de plus que sous le précédent mandat) voit le groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine renforcé avec l'apport des députés ultramarins, de Polynésie, de Martinique, de la Réunion. Avec ces députés de gauche ultramarins avec lesquels nous avons fait la preuve de notre capacité à bien travailler ensemble lors du précédent mandat, nous constituerons un groupe d'au moins 18 à 20 députés pour défendre les valeurs de la gauche sociale, internationaliste, et de l'émancipation humaine.
 
Avec nos députés du groupe communiste GDR, et l’ensemble des groupes qui composeront la NUPES, le président de la république n'aura pas les coudées franches pour appliquer son programme de casse sociale, de report de l'âge de retraite, de démantèlement des services publics , de marchandisation de la santé…
 
Au plan du Finistère, nous avons le regret de n’avoir gagné contre la droite et la majorité présidentielle qu’une seule circonscription alors que d’autres victoires pouvaient être attendues grâce au rassemblement de la gauche mais la défaite du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand est en soi déjà une excellente nouvelle.
 
Les communistes du Finistère félicitent Mélanie Thomin et son équipe de campagne à laquelle nous étions associés pour cette très belle victoire avec un symbole et un des premiers responsables de la Macronie !
Sur Brest, la frustration est grande pour nous de voir Pierre-Yves Cadalen perdre de quelques voix alors qu’il était largement en tête au 1er tour et avait mené avec des centaines de militants une très belle campagne.
Dans les 8 circonscriptions finistériennes, nous remercions chaleureusement nos militants et nos électeurs qui ont voté et milité pour les candidats d’union de la gauche, et félicitons l'ensemble des candidats de la NUPES et tous leurs soutiens pour leurs campagnes actives et dynamiques qui leur ont permis malgré les échecs de réaliser des résultats tout à fait honorables et d'être au second tour. Les militants communistes ont pris toute leur part à ces campagnes des candidats de la NUPES dans le Finistère même si nous n’avions pas de candidat issu du PCF.
 
Nous appelons maintenant à une forte mobilisation sociale et citoyenne après ces élections pour empêcher Macron de déployer son programme de casse sociale, pour obtenir le relèvement du SMIC, l’augmentation des salaires et des pensions, l’échec de la réforme des retraites de Macron, le blocage des prix des produits de première nécessité, l'égalité salariale entre les femmes et les hommes, les investissements nécessaires pour répondre à la fois au défi climatique et à l’urgence sociale.
 
Le PCF Finistère
 
Brest, 20 juin 2022
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le chiffon rouge - PCF Morlaix/Montroulez
  • : Favoriser l'expression des idées de transformation sociale du parti communiste. Entretenir la mémoire des débats et des luttes de la gauche sociale. Communiquer avec les habitants de la région de Morlaix.
  • Contact

Visites

Compteur Global

En réalité depuis Janvier 2011