/image%2F1489059%2F20220627%2Fob_3cd9cb_ecole-penze.jpg)
Une pétition circule contre la fermeture de l'école de Penzé. Les parents d'élèves se mobilisent. Il y a une association sur facebook qui se nomme au pied du mur et qui résume bien ce qui s'est passé avec les maires de Plouenan et Guiclan.
https://www.change.org/p/penze-au-pied-du-mur-sauvons-l-%C3%A9cole-et-ses-riverains?redirect=false
A Penzé, situé sur la commune de Plouénan, ce mardi 21 juin 2022 à 18H30, Mme le maire a annoncé en conseil d’école avoir signé un arrêté municipal de fermeture immédiate de l’école avec transfert des enfants le jeudi matin. Les mairies de Plouénan, Guiclan, Taulé, partie prenante dans cette école, la sous-préfecture et l’inspection académique invoquent de façon abusive un problème de sécurité sur la base d’un rapport d’expertise reçu une semaine auparavant par la mairie de Plouénan. Or le rapport d’expertise, reçu par les délégués parents d’élève la veille au soir du conseil, n’indique aucunement un risque pour les enfants à être dans le bâtiment principal de l’école. Il existe par contre un risque élevé au niveau du mur de soutènement de la cour de l’école de Penzé côté cantine. La cantine avait été déjà fermée il y a plus d’un mois sous décision conjointe des 3 maires. Le rapport préconise la fermeture de la cantine et une neutralisation de l’accès à la cour mais aucunement la fermeture de l’école. D’après l’ingénieur responsable de l’inspection, le bâtiment de l’école et le préau sont en bon état général et ne présentent pas de problèmes structurels liés au mur de soutènement. De plus, le bâtiment principal n’est même pas dans la zone d’influence du mur de soutènement. Il n’existe donc aucun danger immédiat pour le bâtiment de l’école. Il n’y a donc aucune raison de fermer l’école mais bien uniquement l’accès à la cour. Le rapport d’expertise indique par ailleurs clairement qu’une sécurisation du mur permettra une sécurisation de la cour.
Les parents de l’école ont proposé aux maires des trois communes de Penzé (Taulé, Guiclan et Plouénan) la possibilité d’utiliser comme nouvelle cour de récréation l’espace clôturé à l’arrière de l’école qui sert actuellement d’aire dédiée au sport pour les enfants. Il existe un accès direct à cet espace par le bâtiment principal. Il existe également deux accès à l’école par l’arrière.
Concernant la voirie, le rapport d’expertise propose une fermeture à la circulation de la rue de la Chaussée le long du mur en attendant la sécurisation de ce mur. Or, aucuns travaux de sécurisation du mur n’est actuellement envisagé du côté de la mairie de Plouénan. Pour le moment, la mairie prévoit un panneau d’avertissement et du grillage sur le mur côté cantine. Le rapport d’expertise parle quant à lui de contreforts et de tirants d’ancrage. Il est urgent de faire les travaux de sécurisation des usagers nécessaire sur la rue de la Chaussée.
Notre école de Penzé est malheureusement victime, comme le dit le rapport, d’un manque d’entretien et d’investissement. Les seuls investissements réalisés depuis des dizaines d’années sont la chaudière quand la précédente était hors d’usage en plein hiver, et récemment des travaux urgents d’électricité pour cause de risque d’incendie élevé à hauteur de 15 000 euros…
L’école de Penzé est le cœur qui bat de ce village. De nombreuses jeunes familles ont récemment acheté une maison sur Penzé justement pour voir s’épanouir leurs enfants dans cette école de village. Sa fermeture définitive, souhaitée de longue date par les maires de Guiclan et de Plouénan, entrainerait la mort de Penzé.
L’avenir de l’école de Penzé est en train de se jouer. Comme le dit M. Olivier Véran, ministre actuel du gouvernement de M. Macron, il est important de maintenir les écoles rurales au cœur de nos villages.
https://www.change.org/p/penze-au-pied-du-mur-sauvons-l-%C3%A9cole-et-ses-riverains?redirect=false
commenter cet article …