***
Hier soir, 27 juin 2022, a été votée à l'unanimité la gratuité totale des transports en commun dépendant de Morlaix Communauté à partir du 1er septembre 2022.
Un évènement dans le monde des collectivités locales bretonnes car ce sera le plus gros réseau de transport en commun gratuit pour les usagers, avec en plus une gratuité concernant également les transports scolaires, ce qui permettra aux familles de faire des économies substantielles (190 euros pour un enfant à l'année, 350 euros pour 2 enfants...)!
Une excellente nouvelle pour l'écologie, le pouvoir d'achat, le droit à la mobilité de tous, le changement des habitudes pour lutter contre le réchauffement climatique! Une mesure d'audace qui nous fait changer d'époque, allie l'écologie et le social, symbolique des ambitions du projet de territoire, lui aussi extrêmement consistant, voté à l'unanimité juste auparavant par les élus de Morlaix-Communauté.
Valérie Scattolin, Roger Heré, et Ismaël Dupont, nous sommes heureux d'appartenir comme élus communautaires communistes à cette assemblée et cette majorité de gauche diversifiée qui font ce choix courageux et que ce soit un vice-président communiste au Transport et à la Mobilité qui aient favorisé sa possibilité et convaincu de son intérêt.
Un grand bravo à notre ami et camarade Roger Héré, qui a, avec sa force de conviction et de travail, a su défendre, initier et mettre en œuvre cette politique réclamé localement et nationalement par les communistes depuis des années.
Entre 2014 et 2020, sous le précédent mandat communautaire, Ismaël Dupont a ainsi défendu et argumenté comme élu PCF à de très nombreuses reprises en assemblée communautaire et réunion de projet de territoire la gratuité du transport en commun sur le territoire de Morlaix Communauté, en témoigne par exemple cet article de Ouest-France en 2019: « En France, 29 collectivités pratiquent la gratuité des transports publics, remarque Ismaël Dupont, élu à Morlaix, alors que vient d’être détaillé, lundi 30 septembre en conseil communautaire, le rapport d’activité de Keolis, délégataire du réseau. Je pense qu’il faudrait qu’on s’y penche, en même temps que réfléchir à la densification du réseau périurbain. C’est un enjeu d’avenir, pour le climat mais aussi pour le budget des ménages. ».
Cette proposition a fait l'objet de débats dans le cadre de la construction du programme de Morlaix Ensemble mais il avait été convenu de la nécessité de continuer à instruire le débat auprès des élus de gauche de Morlaix Communauté avant de s'engager à quoi que ce soit, et de travailler la question du financement et des marges de manoeuvre financières, tout en ouvrant des brèches partielles de gratuité (navettes électriques gratuites, gratuité le samedi).
La réflexion a continué à cheminer, au milieu des urgences climatiques, écologiques et sociales, et on se retrouve aujourd'hui avec une adhésion très large et enthousiaste, pas forcément imaginable des années plus tôt, pour cette mesure extrêmement forte et emblématique qui va changer le quotidien et le rapport aux transports en commun de beaucoup de citoyens. Bravo au président de Morlaix Communauté, Jean-Paul Vermot, d'avoir poussé cette conquête sociale majeure!