Politiques austéritaires se traduisant par un manque de moyens humains et de financements, dégradation des conditions de travail, absence de reconnaissance des professions du médico-social qui se sentent méprisées, ont provoqué une crise du recrutement jamais vue auparavant.
Ce qui aggrave encore les conditions de fonctionnement des établissements et le manque d’attractivité de ces métiers pourtant d’utilité publique.
Comme à l’hôpital, la situation est préoccupante : personnels épuisés, en arrêt maladie, usagers en difficulté, et ce sont les plus fragiles qui en supportent lourdement les conséquences : enfants, personnes âgées, en situation de handicap…
Rien d’étonnant quand les valeurs humaines doivent céder le pas à des logiques financières !
Comment peut-on tolérer que dans notre pays les 5 plus grandes fortunes aient doublé leur richesse depuis le début de la pandémie, et que dans le même temps des personnes ne puissent avoir l’aide et l’accompagnement indispensables à leur vie ?
Il est urgent de sortir des discours et des effets d’annonce des ministres successifs, et d’engager les moyens humains et financiers indispensables pour la santé, le social, les services publics.
Portons tous ensemble cette exigence !
commenter cet article …