10 mai 2022
2
10
/05
/mai
/2022
05:40
Nous étions entre 1000 et 1200 manifestants ce Lundi 9 mai à Carhaix.
Quelques passages de l'intervention de Caroline Tromeur, Secrétaire Générale du Syndicat CGT du CH Carhaix :
Lundi 2 Mai, une annonce extrêmement brutale nous a été faite par la direction annonçant, faute de remplaçants pour le personnel non médical, la fermeture rapide (1 semaine plus tard) de l’unité de soins continus puis le regroupement des services de chirurgie et de médecine polyvalente au plus tard le 1er Juillet.
Ce choix de la direction est délibéré. Il témoigne de cette volonté de transformer l'hôpital de Carhaix en établissement gériatrique.
Ce choix a été fait sans concertation avec le corps médical, l’encadrement et les partenaires sociaux et a suscité l’indignation générale.
La mobilisation de tous pour le principe du droit à la santé pour la population du Pays COB, a permis de suspendre cette décision inacceptable.
Rappelons qu’en 2007, à l’initiative de la CGT, un comité de défense de l’hôpital de Carhaix avait vu le jour.
Un combat de plusieurs semaines contre la fermeture des services de maternité et de chirurgie avait eu lieu.
Enfin, le 25 Juin 2008, les pouvoirs publics avaient dû faire machine arrière : le tribunal administratif venant d’annuler l’arrêté suspendant l’activité de ces services.
Lors de la fusion avec le CHU de Brest en Juillet 2009, la CGT avait exprimé sa vive inquiétude concernant le maintien de tous les services MCO sur notre site.
Notre éloignement géographique est indéniable et la population carhaisienne doit pouvoir bénéficier d’un accès pérenne au plateau technique du site.
Il est impératif d’allier proximité et sécurité des prises en charge.
Pour la CGT c’est une priorité de santé publique dans une zone ou la population manque cruellement de médecins libéraux.
Nous n'en pouvons plus de cette situation anxiogène.
Le sursis obtenu grâce à l’implication des organisations syndicales, des médecins et des politiques mais aussi grâce à l’effort collectif de l’ensemble du personnel est un premier pas, mais temporaire. Nous devons exiger des garanties écrites dans le projet d’établissement nous garantissant ENFIN le maintien de la totalité des services existants sur le site de Carhaix et ce de façon pérenne. Il faut une décision politique sur cette question.
Le recrutement de nouveaux professionnels médicaux et paramédicaux ne pourra se faire sans le maintien du plateau technique et la garantie d’une prise en charge globale de qualité des patients.
Le CHU de Brest doit apporter une réponse rapide au manque de personnel en rendant l’établissement plus attractif tant au niveau de l’évolution des carrières, des salaires, de la qualité de vie au travail que du maintien de nos spécialités.
La CGT ne laissera pas l’offre de soins se dégrader à Carhaix !